"Le succès de cette édition montre notre capacité d’adaptation. Il montre aussi que nos salons sont des plateformes de sourcing internationales ouvertes. Et elles le resteront. L’offre doit rester organisée en fonction des attentes des acheteurs, qui viennent ici chercher des savoir-faire industriels de qualité pour produire leurs collections dans les meilleures conditions et au meilleur prix. Notre objectif est toujours de rendre cette offre accessible et visible."
Une fréquentation en forte progression
Après trois années de crise, les allées des salons Texworld Paris et Apparel Sourcing Paris ont enfin retrouvé un niveau de fréquentation et d’animation qui rappelle celui des grandes éditions de Texworld Evolution Paris. Près de 8 000 acheteurs professionnels – une fréquentation quasi-triplée par rapport à février 2022 – sont venus à la rencontre des 750 exposants regroupés dans le Hall 4 du Parc des Expositions de Paris - Le Bourget. Cette forte hausse traduit la capacité de réponse de Texworld Evolution Paris à la réouverture des flux d’affaires avec les grands pays de sourcing textile.
Cette édition très internationale s’est illustrée par le retour des exposants chinois. Après 3 ans d’absence, près de 450 entreprises, tisseurs et confectionneurs, sont venues à la rencontre des acheteurs internationaux et notamment européens. D’une manière générale, c’est une édition qui a démontré la réouverture au monde tant attendue avec le retour en force des fabricants indiens, indonésiens, mais aussi coréens ou bangladais… Les industriels turcs, avec 122 entreprises présentes cette année dont 94 regroupées sous le pavillon national porté par la Chambre de Commerce d’Istanbul (ITO), ont été très visibles également.
Des acteurs de référence
L’élargissement de l’offre s’est aussi traduit dans la structure du visitorat, très internationale : la proportion de visiteurs étrangers atteint 85%, contre 65% il y a un an. Si les Français restent les plus nombreux en valeur absolue, les acheteurs anglais, turcs italiens, espagnols et néerlandais préemptent le Top 5 des visiteurs étrangers, devant les Allemands et les Américains. Autre signe de cette ambiance de reprise, les acteurs de référence, comme le groupe Inditex, River Island, Marks&Spencer, Mango, ASOS ou C&A sont venus découvrir l’offre disponible et négocier des contrats pour la saison prochaine.
Des échanges dynamiques
Dès le premier jour, la dynamique des échanges a été perceptible. Les acheteurs, qui ont tendance depuis l‘arrivée de l’inflation, à réorienter leur stratégie d’approvisionnement sur le long terme en sourcant davantage en Asie et sur le pourtour méditerranéen, sont venus s’inspirer des tendances et finaliser leurs collections. Le tisseur turc Segovin, qui proposait sur l’espace Elite de Texworld Paris une large gamme de tissus d’aspect soyeux, a connu 3 journées très actives. Sur Apparel Sourcing Paris, ReshaMandi, le spécialiste indien du Womenswear en fibres naturelles, a vu en une seule journée plus de clients que lors du salon de juillet dernier. Sesil, le fabricant pakistanais de vêtements sportswear techniques, fournisseur d’une grande marque de sport française, a de son côté rencontré un très bon accueil auprès des acheteurs de grandes marques européennes lors de la présentation de sa nouvelle offre casual.
1 300 exposants attendus du 3 au 5 juillet à la Porte de Versailles
C’est dans le cadre de cette stratégie – rendre l’offre plus accessible – que Texworld Evolution Paris a décidé de déplacer l’ensemble de ses éditions estivales à Paris intra-muros : du 3 au 5 juillet prochain, Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris et Texworld Paris ainsi que l’offre cuir de Leatherworld se tiendront sur 45 000 m2 dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (En comparaison, 25 000m2 pour l’édition de février 2023). Près de 1 300 exposants sont attendus, avec une présence renforcée des industriels chinois, indiens, turcs, coréens, mais aussi vietnamiens, ghanéens ou éthiopiens.
« Cette configuration offrira par ailleurs deux journées communes avec les dates du salon international de la Lingerie & Interfilière organisés par WSN (Who’s Next), les rendez-vous professionnels pour le sourcing de matières et d’accessoires pour les marchés de la lingerie, du sportswear et du balnéaire, qui se tiendront du 2 au 4 juillet. Cette décision stratégique répond, là encore, à une forte demande des acheteurs, qui souhaitent pouvoir profiter à cette période de l’année d’une plateforme de sourcing étendue aux portes de Paris. Ce sera pour nous l’occasion de fêter nos 25 ans dans une disposition nouvelle, avec davantage de services, qui apportera de l’émulation au marché », souligne Frédéric Bougeard.
Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
Texpertise, le réseau des entreprises du textile, représente l'ensemble de l'engagement dans le domaine du textile de Messe Frankfurt. Avec un portefeuille unique comprenant actuellement une cinquantaine de salons internationaux prenant place dans 11 pays, l’entreprise se positionne comme le leader mondial des salons professionnels pour l'industrie textile. Le réseau Texpertise couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie textile et en tant que plateforme de communication centrale, fournit des informations précieuses sur les marques de salons textiles :
www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com
https://www.linkedin.com/company/texpertise-network/
Informations complémentaires : Messe Frankfurt durable
Le groupe Messe Frankfurt compte parmi les plus grands organisateurs mondiaux de salons, de congrès et d’événements disposant de son propre parc d’expositions. Environ 2 200 personnes travaillent à l’organisation des salons sur le site de Francfort-sur-le-Main et dans 28 filiales à travers le monde. Le chiffre d'affaires du groupe pour l'exercice 2022 s’est élevé à environ 450 millions d'euros*. Nous servons efficacement les intérêts commerciaux de nos clients dans le cadre de nos domaines d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». Un des principaux atouts de Messe Frankfurt réside dans son dense et puissant réseau de distribution mondial, qui couvre près de 180 pays, dans toutes les régions du monde. Notre offre complète de services – sur site et en ligne – garantit aux client-e-s du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. Nous mettons à profit notre expertise numérique pour développer de nouveaux modèles économiques. La vaste gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. Agir en faveur du développement durable est un pilier essentiel de notre stratégie d’entreprise et s’exprime dans un équilibre entre action écologique et économique, responsabilité sociale et diversité.
Retrouvez de plus amples informations www.messefrankfurt.com/sustainability
L’entreprise a son siège à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Retrouvez de plus amples informations sur www.messefrankfurt.com
* Chiffres préliminaires pour 2022
Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr – +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Mario Chapuis-Selmi - mario.chapuisselmi@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07
Téléchargements
- Communiqué de presse (pdf, 200 KB)