Passer
Tous les communiqués de presse

Dévoilé à l’occasion du prochain salon Texworld Apparel Sourcing Paris, du 10 au 12 février au Parc des Expositions de Paris-Le-Bourget, le cahier de tendances de la saison Printemps-Été 2026 ouvre de nouveaux univers créatifs où l’émotion tente de reprendre la main sur la matière pure.

26 nov. 2024

Conçu dans un contexte de fortes tensions économiques, sociales et environnementales, ce document est le fruit du recoupement et de l’analyse de signaux émergents détectés et interprétés par un panel de stylistes, de designers, de graphistes, d’auteurs et de scénographes. En quatre grands thèmes, il pose un cadre esthétique destiné à alimenter les créateurs de mode et les acheteurs dans l’élaboration des collections printemps-été 2026.

Baptisé Néocène, le nouveau voyage prospectif proposé par Louis Gérin et Grégory Lamaud, les directeurs artistiques de Texworld Apparel Sourcing Paris explore un monde en profonde mutation.

1 vestiaire, 4 univers
Nouvelle ère sans humain, Néocène est une page blanche, un horizon indépassable qui n’obéit plus qu’aux seules lois de la physique. Nouvelles formes, nouvelles couleurs ; chaque thème de ce cahier de tendances traduit un univers créatif organisé autour de matières spécifiques et de 3 « star colors » déclinées en 6 nuances intermédiaires. Exposées en introduction, elles donnent à voir la palette des collections à venir.

#1 Quantique. Dans cet univers d’atomes tout n’est qu’énergie, hasard et liberté. Cette première proposition replonge au coeur de la matière avec des matières fluides, chauffées et incandescentes, à la lisière du solide et du liquide. Les textures molles, les formes expansées y sont particulièrement à l’aise et s’expriment dans un système coloriel radiant et solaire : les saveurs épicées, les teintes hâlées, caramel y sont très présentes.

#2 Gravité. « La structure de l’univers [...] Une interdépendance invisible. » Ce thème joue sur les multiples sens de la gravité : une lourdeur tant physique qu’émotionnelle. Les matières minérales, sableuses, les motifs géométriques, répétitifs ou séquencés, trouvent ici leur place tout comme les aspects aqueux, les formes d’inspirations biomimétiques et animales. La palette de couleur est ici clairement diaphane et grave, naturelle et diffuse.

#3 Relativité. Cette proposition doit être perçue comme un approfondissement du thème précédent, jusqu'à ce que les propositions s'inversent : « Le laid est devenu beau […] L'immobilité s'accélère. » Un monde d'oxymores où les motifs graphiques expriment un monde végétal momifié, appuyé par des lignes travaillées comme des empreintes, des textures drapées, des broderies pensées comme les traces d'un monde antérieur. Les couleurs sont celles de la cendre, de l'encre de tatouage, animales... Les bleus et les mauves sont sombres et intenses.

#4 Magnétisme. Très contrasté par rapport aux autres univers, cet axe exalte l’ordonnancement, le renouvellement et apporte de la légèreté, voire de la fragilité dans l’approche créative. Les transparences y sont affirmées, tout comme les motifs floraux, les lignes courbes, amples et confortables. La palette de couleurs est en phase avec l’émotion contenue dans ce thème : la guimauve, les saveurs sucrées, la pêche ou le rose chair sont au coeur du propos.

Une nouvelle répartition de l’espace pour renforcer les synergies
Le retour des salons de Texworld Apparel Sourcing Paris dans les Halls 2, 3 et 4 du Parc des Expositions de Paris-Le-Bourget s’accompagne d’une nouvelle répartition de l’espace afin de rendre l’expérience d’achat encore plus efficace et inspirante. Au coeur du Hall 2, le forum des tendances captivera les visiteurs avec ses 4 thèmes dynamiques, et abritera également l’ensemble des services clés, y compris l’agora pour des conférences et tables-rondes engageantes et animées, ainsi que des restaurants. Du côté de l’offre, certains secteurs de Texworld et d’Apparel Sourcing ont été rapprochés de façon à favoriser les synergies en proposant des univers cohérent autour du vestiaire féminin (Hall 4), de l’offre outdoor-sportswear-casualwear (Hall 3). Cette organisation permet non seulement de naviguer plus facilement dans l’offre d’Apparel Sourcing, mais aussi d’optimiser l’ensemble du processus de sourcing, en offrant une expérience plus rationnelle et plus productive.

Le trend book Néocène est téléchargeable ici

Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Messe Frankfurt en chiffres
www.messefrankfurt.com/messe-frankfurt-en-chiffres

La durabilité chez Messe Frankfurt
www.messefrankfurt.com/sustainability-information

Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.

Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07

Téléchargements