« Après vous », le cahier de tendances de la saison Automne-Hiver 2024- 2025 présenté à la Porte de Versailles, à Paris, célèbre « le monde d’après », mais aussi un certain savoir-vivre à la française, source de création pour le textile et la mode.

13 juin 2023

À découvrir et à expérimenter du 3 au 5 juillet à l’occasion des salons Texworld Evolution Paris.

Les quatre thèmes qui structurent ce nouveau cahier de tendances, imaginés à partir de l’analyse de signaux émergents détectés dans les champs créatifs, artistiques, économiques et sociétaux, explorent l’ensemble de ces champs.

Une source d’inspiration pour les collections 2024-2025

Dans la droite ligne de Premier Sens, Louis Gérin et Gregory Lamaud, les directeurs artistiques de Texworld Evolution Paris, poursuivent l’exploration d’espaces créatifs où le réel et ses repères sont transcendés par le virtuel. Percutant, Après Vous exprime l’incertitude d’un monde essoufflé, bousculé par la remise en question profonde des codes sociaux et des identités.

Dans ce bouillonnement, incertain mais fécond, naissent des propositions créatives faites de « réassemblages », d’influences recombinées qui supplantent et effacent les styles. La couleur reprend ses droits, dans une association de matières où s’expriment d’abord les fibres nobles et naturelles, les aspects bruts, froissés, archaïques mais sophistiqués, dans un esprit de « déjà porté ».

In Memoriam – Ce thème évoque les traces. Celles que le vivant laisse sur terre – « des ruines mutantes ; des excroissances de nos cultures [...] visibles pour ceux qui savent lire les vestiges comme on sait lire entre les lignes » – mêlées aux protections ultimes mises en œuvre par l’Homme pour échapper à la disparition. Les pistes créatives proposées exaltent des matériaux bruts, des cuirs protecteurs, des mantilles, des matières encapsulées soutenues par des harmonies mauves ou fuchsia, mais dont le rendu reste minéral avec un aspect mat, poudreux.

In vitro – Il est ici question du « monde d’après », lorsque la vie, longtemps tenue à l’écart, reprend ses droits : « elle tente, expérimente, [...] comme elle l’a toujours fait [...] C’est un feu d’artifice. » Sans aller jusqu’à parler d’exubérance, les univers convoqués ici traduisent le réassemblage entre nature et synthèse. Les matières et les matériaux sont sophistiqués – des aspects peau de serpent, des effets d’excroissance par exemple – mais la fibre reste souvent visible. L’univers coloriel est étendu mais suggère toujours le vivant, le fruit ou la fleur dans un assemblage subtil et élégant.

Mori – N’oublie pas que tu es mortel ! Ce thème met l’accent, là encore, sur le souvenir de l’abondance d’un monde passé. Il exprime la mémoire de la luxure, du plaisir de la surconsommation et de ses effets : plastique, pollution, déchets. « L’Homme a dévoré la planète mais les ruines sont belles : ce qu’on appelait déchet a profité de notre disparition pour exprimer toute sa beauté. » C’est le thème où la gamme de couleur est la plus extravagante, voyante et tranchée, sans être vulgaire. La palette court de l'orangé au bleu « veineux » sans déclinaisons autour d’une tonalité spécifique. Les matières sont fripées, sableuses ou plastifiées. Les tricots montrent des mailles amples.

Ad Vitam – C’est incontestablement la plus « mature » des 4 propositions, celle qui symbolise le plus directement la symbiose entre naturel et digital. Ici fusionnent, dans une vision animiste, les manifestations de la vie (éclosion, décomposition...) et les battements de l’univers digital (la machine, la data...). « Le monde est patient et se rappelle à nous, violent... ». Ce thème trouve son expression dans les matières végétales, terreuses, des fibres « nobles » aux aspects bruts. L’univers coloriel traduit aussi la résurgence du vivant, avec des teintes pastel qui rappellent les fruits et légumes d’automne, la forêt ou les céréales.

Texworld Evolution Paris est une invitation à explorer les matières et les produits finis à la croisée de l'Apparel Sourcing et de Texworld. Leatherworld est une plateforme dédiée à l'industrie du cuir tandis que Texworld Demin est le lieu de l'offre Denim. Avantex rassemble les fournisseurs de solutions et de services autour des thèmes majeurs de l'industrie.

Le trendbook Après vous est téléchargeable ici

Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Texpertise, le réseau des entreprises du textile, représente l'ensemble de l'engagement dans le domaine du textile de Messe Frankfurt. Avec un portefeuille unique comprenant actuellement une cinquantaine de salons internationaux prenant place dans 11 pays, l’entreprise se positionne comme le leader mondial des salons professionnels pour l'industrie textile. Le réseau Texpertise couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie textile et en tant que plateforme de communication centrale, fournit des informations précieuses sur les marques de salons textiles :
www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Informations complémentaires : Messe Frankfurt durable
Le groupe Messe Frankfurt compte parmi les plus grands organisateurs mondiaux de salons, de congrès et d’événements disposant de son propre parc d’expositions. Environ 2 200 personnes travaillent à l’organisation des salons sur le site de Francfort-sur-le-Main et dans 28 filiales à travers le monde. Le chiffre d'affaires du groupe pour l'exercice 2022 s’est élevé à environ 450 millions d'euros*. Nous servons efficacement les intérêts commerciaux de nos clients dans le cadre de nos domaines d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». Un des principaux atouts de Messe Frankfurt réside dans son dense et puissant réseau de distribution mondial, qui couvre près de 180 pays, dans toutes les régions du monde. Notre offre complète de services – sur site et en ligne – garantit aux client-e-s du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. Nous mettons à profit notre expertise numérique pour développer de nouveaux modèles économiques. La vaste gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. Agir en faveur du développement durable est un pilier essentiel de notre stratégie d’entreprise et s’exprime dans un équilibre entre action écologique et économique, responsabilité sociale et diversité.

Retrouvez de plus amples informations www.messefrankfurt.com/sustainability
L’entreprise a son siège à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Retrouvez de plus amples informations sur www.messefrankfurt.com

* Chiffres préliminaires pour 2022

Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07