Avec 750 exposants venus d’une vingtaine de pays, Texworld Evolution Paris sera le point de rencontre stratégique des industries de la mode.

30 janv. 2023

Du 6 au 8 février, le parc des expositions de Paris-Le-Bourget concentrera en un même lieu l’essentiel du sourcing mondial pour les marques de mode, du prêt-à-porter au luxe.

750 exposants sont attendus pour trois jours dans les allées des salons Texworld Paris et Apparel Sourcing Paris. Cette nouvelle édition, marquée par le retour des exposants chinois – 430 entreprises seront présentes du 6 au 8 février –, sera celle de la réouverture au monde. L’occasion pour les acheteurs de mesurer les nouveaux équilibres entre les grandes zones de sourcing internationales après les transformations liées à la crise du Covid. Selon l’Institut Français de la Mode, des pays comme le Bangladesh, l’Inde ou la Turquie ont en effet vu leur part dans les importations d’habillement de l’UE augmenter sensiblement en volume entre 2021 et 2022. Mais l’allègement des restrictions chinoises devrait changer la donne pour 2023.

La Chine reprend le leadership
Le niveau de pré-enregistrements visiteurs à la mi-janvier laisse entrevoir un véritable engouement pour cette édition du salon. Et pour cause ! Tous les grands pays de sourcing seront au Bourget. Texworld Paris, qui regroupe l’offre textile, accueillera 460 exposants dont 220 entreprises chinoises. Avec une présence quasiment équivalente à celle de février 2020, la Chine reprend le leadership parmi les pays représentés. Les fabricants turcs, avec 122 entreprises, coréens (43 entreprises) et indiens (45 entreprises) seront au rendez-vous également, avec, pour ces derniers, une offre remarquable en broderie et en draperie. De retour avec des propositions très qualitatives, les brodeurs Thaïlandais (Mastex, Thai Japan Textile) et les fabricants indonésiens comme Gistex (coton) ou Hakatex (silky aspect) seront également très visibles.

L’Afrique se renforce sur Apparel Sourcing Paris
Apparel Sourcing Paris, qui concentre l’offre en produits finis, accueillera de son côté 270 entreprises, dont 210 fabricants chinois impatients de revenir à Paris. Leur participation, portée par le CCPIT TEX (Council for the Promotion of international Trade), partenaire fidèle de Texworld Evolution Paris, sera pratiquement équivalente à celle d’avant-crise. Le continent africain, qui confirme sa volonté de renforcer son rôle dans le sourcing mondial, sera représenté également avec des entreprises venues d’Éthiopie et, pour la première fois, du Ghana, avec le soutien de l’ITC (International Trade Center) et de l’association de coopération allemande GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit).

Un programme d’animation et des parcours pour le repérage
De nombreuses tables rondes et conférences compléteront l’offre produits. Elles ouvriront les débats sur les thèmes du moment, comme les apports du Web3 dans l’industrie de la mode et de l’habillement, les marchés de la seconde main, ou encore les pistes pour rendre une entreprise durable sans en compromettre la compétitivité. D’autres temps forts rythmeront ces 3 jours autour des enjeux portés par la mode durable et la recyclabilité, avec, notamment, des interventions des doctorants de la chaire Bali. Une conférence sur l’offre de sourcing au Ghana permettra enfin de découvrir le potentiel industriel de ce pays.

Le programme des conférences est disponible ici

Le Fil Rouge, un parcours balisé inauguré ce février, permettra de relier tous les points d’attraction du salon. Il guidera les acheteurs dès l’entrée du salon vers le Trends Forum et le Forum Elite – ces deux espaces réalisés par les directeurs artistiques du salon mettent en scène une sélection d’échantillons pour imaginer les collections printemps-été 2024 – en passant par le Denim Village (20 exposants) et son Denim Trends Forum, les pavillons nationaux et l’Agora où auront lieu les conférences. L’édition de février prévoit également un parcours sourcing durable revisité. Celui-ci regroupe une centaine d’entreprises qui ont mis en œuvre de façon opérationnelle des démarches en matière de RSE. À noter que les exposants d’Apparel Sourcing Paris inclus dans ce parcours sont en forte augmentation par rapport aux précédentes éditions. Ce parcours sera accompagné des deux autres parcours traditionnels, le parcours petites quantités (pour les créateurs et collections capsule), et le parcours artisanat (pour les meilleurs savoir-faire).

Le trendbook Premier Sens est téléchargeable ici

Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Texpertise, le réseau des entreprises du textile, représente l'ensemble de l'engagement dans le domaine du textile de Messe Frankfurt. Avec un portefeuille unique comprenant actuellement une cinquantaine de salons internationaux prenant place dans 11 pays, l’entreprise se positionne comme le leader mondial des salons professionnels pour l'industrie textile. Le réseau Texpertise couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie textile et en tant que plateforme de communication centrale, fournit des informations précieuses sur les marques de salons textiles :
www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Le groupe Messe Frankfurt compte parmi les plus grands organisateurs mondiaux de salons, de congrès et d’événements disposant de son propre parc d’expositions. Environ 2 200 personnes travaillent à l’organisation des salons sur le site de Francfort-sur-le-Main et dans 28 filiales à travers le monde. Le chiffre d'affaires du groupe pour l'exercice 2022 s’est élevé à environ 450 millions d'euros*. Nous servons efficacement les intérêts commerciaux de nos clients dans le cadre de nos domaines d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». Un des principaux atouts de Messe Frankfurt réside dans son dense et puissant réseau de distribution mondial, qui couvre près de 180 pays, dans toutes les régions du monde. Notre offre complète de services – sur site et en ligne – garantit aux client-e-s du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. Nous mettons à profit notre expertise numérique pour développer de nouveaux modèles économiques. La vaste gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. Agir en faveur du développement durable est un pilier essentiel de notre stratégie d’entreprise et s’exprime dans un équilibre entre action écologique et économique, responsabilité sociale et diversité.

Retrouvez de plus amples informations www.messefrankfurt.com/sustainability
L’entreprise a son siège à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Retrouvez de plus amples informations sur www.messefrankfurt.com

* Chiffres préliminaires pour 2022

Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Mario Chapuis-Selmi - mario.chapuisselmi@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07