Baptisé « Premier Sens », le cahier de tendances de la saison Printemps-Été 2024 donne une lecture d’un monde nouveau, vierge des vies passées.

9 janv. 2023

Une tentative de « retour au sens » à découvrir du 6 au 8 février au Parc des Expositions de Paris-Le-Bourget.

Une vision créative pour la mode de 2024 Après nous avoir transportés aux limites de l’univers, au coeur d’un Big Bang intemporel, Louis Gérin et Gregory Lamaud, les directeurs artistiques de Texworld Evolution Paris mettent la lumière sur un monde nouveau-né, où l’humanité ouvre (enfin) les yeux et renoue avec ses sens.

Construite à partir de l’analyse de signaux émergents détectés dans les champs créatifs, économiques et sociétaux, cette nouvelle proposition consacre le retour du mix and match : sous la pression des réseaux sociaux, la mode se construit par assemblage affinitaire à partir d’un dressing très hétéroclite. Fini les repères univoques : le style n'impose plus ses règles et la couleur s’exprime par grands univers au sein desquels chacun trouve son inspiration. Les matières se chargent alors d’apporter les aspects vieillis, métalliques, laqués ou matelassés qui feront la différence. Un nouveau monde organisé en quatre grands thèmes à (re)découvrir avec nos sens.

• Assourdir. Cette thématique traduit la difficulté éprouvée face au flux incessant – assourdissant – des informations qui nous assaillent, « rendant nos pensées impossibles [...] ». Elle s’exprime dans un environnement créatif majoritairement digital, plutôt séduisant, ondoyant voire transparent. On y trouve des matières qui peuvent être brillantes ou encore matelassées, protectrices, assemblées de façon répétitive, comme une onde qui viendrait amortir le son du monde extérieur : « Au départ, la vie est un son. Une vague. Une ondulation. Plus tard, elle est une danse. »

• Effleurer. On renoue ici avec l’univers du toucher, pour « briser le mur entre nous et l’extérieur ». En réaction à nos « paniers numériques » virtuels, ce thème fait la part belle aux matières qui se révèlent et prennent du sens sous la main : des fibres naturelles, des textiles patinés, vieillis, des cuirs, du coton, du chanvre ou du lin.... La gamme colorielle est concentrée sur des tonalités proches des éléments naturels : le brun et l’ocre terreux, le gris de la pierre, le noir du carbone, les bleus du ciel, de la mer ou l’incandescent de la braise.

• Entrevoir. « Il est temps d’ouvrir les yeux... » Ce thème consacre un sens fondamental dans l’univers de la mode. La vue parle aussi de ce narcissisme universel qui guide nos choix vestimentaires et oriente la façon dont nous voulons être vus. « Notre époque le crie sur tous les toits, sur tous les réseaux : regardez-moi, dîtes moi que j’existe ! » Ce thème parle aussi de ces systèmes d’appartenance collectif qui nous poussent à copier, à opérer par mimétisme. Les vêtements doivent se voir et donner envie : place à la brillance, aux matières qui chatoient, aux couleurs vives et acidulées, sans masque...

• Engloutir. Cet univers créatif exprime notre soif d’humanité, notre désir d’embrasser le monde. « Et chaque chose, chaque être, chaque paysage que j’aurai englouti modifiera un peu ma vision du monde. [...] Goûter le monde, c’est accepter de s’enrichir. » C’est aussi une façon d’entrer dans le concret mais de façon douce, en convoquant des tonalités apaisées, naturelles – empruntés à l’univers du goût (digital ginger, sweet vegetable...) – capables d’exprimer des contrastes forts dans les choix créatifs.

L’ensemble de ces thèmes sera mis en scène au sein du Forum des Tendances. Les visiteurs pourront y découvrir les échantillons de matières et de produits finis sélectionnés par les directeurs artistiques du salon pour illustrer chacun de ces univers créatifs.

Le trendbook Premier Sens est téléchargeable ici

Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Texpertise, le réseau des entreprises du textile, représente l'ensemble de l'engagement dans le domaine du textile de Messe Frankfurt. Avec un portefeuille unique comprenant actuellement une cinquantaine de salons internationaux prenant place dans 11 pays, l’entreprise se positionne comme le leader mondial des salons professionnels pour l'industrie textile. Le réseau Texpertise couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie textile et en tant que plateforme de communication centrale, fournit des informations précieuses sur les marques de salons textiles :
www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Le groupe Messe Frankfurt compte parmi les plus grands organisateurs mondiaux de salons, de congrès et d’événements disposant de son propre parc d’expositions. Environ 2 200 personnes travaillent à l’organisation des salons sur le site de Francfort-sur-le-Main et dans 28 filiales à travers le monde. Le chiffre d'affaires du groupe pour l'exercice 2022 s’est élevé à environ 450 millions d'euros*. Nous servons efficacement les intérêts commerciaux de nos clients dans le cadre de nos domaines d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». Un des principaux atouts de Messe Frankfurt réside dans son dense et puissant réseau de distribution mondial, qui couvre près de 180 pays, dans toutes les régions du monde. Notre offre complète de services – sur site et en ligne – garantit aux client-e-s du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. Nous mettons à profit notre expertise numérique pour développer de nouveaux modèles économiques. La vaste gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. Agir en faveur du développement durable est un pilier essentiel de notre stratégie d’entreprise et s’exprime dans un équilibre entre action écologique et économique, responsabilité sociale et diversité.

Retrouvez de plus amples informations www.messefrankfurt.com/sustainability
L’entreprise a son siège à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Retrouvez de plus amples informations sur www.messefrankfurt.com

* Chiffres préliminaires pour 2022

Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Mario Chapuis-Selmi - mario.chapuisselmi@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07