Passer

Northern Linen

NorthernLinen

Le lin est cultivé par l’homme pour ses propriétés textiles depuis plus de 36.000 ans, bien avant l’agriculture du néolithique : son histoire se tresse donc avec celle de l’humanité.

Le savoir-faire des néerlandais de Northern Linen ne remonte pas au temps de l'homme des cavernes, mais il concentre tout de même plus d’un siècle d’artisanat. Les racines de l'entreprise remontent jusqu’en Russie, dans la petite ville de Krassavino, en 1851. C’est ici qu'a été fondée l’entreprise, avant de prendre son indépendance au cœur de l’Europe : une histoire qui permet aujourd’hui à Northern Linen de s’engager dans la totalité du processus, depuis la culture de la plante en elle-même.

Northern Linen a obtenu le Global Organic Textile Standard, qui reconnait son engagement environnemental et social. Une norme qui s’applique à chaque étape de la production, jusqu’au produit fini, dans la mesure où tous les tissus utilisés par l'entreprise doivent justifier d'au moins 70 % de fibres naturelles. Tout est donc contrôlé : de l'utilisation de l’eau à celle des addictifs chimiques, de la culture jusqu’à la fabrication des tissus.

Depuis quelques années, Northern Linen a agrandit son empire en rachetant des entreprises au savoir-faire et à l'engagement profond, comme Linopersempre, qui travaille le lin depuis 70 ans en Italie. Northern Linen est aujourd’hui présent partout dans le monde, et pour preuve, ils participent chaques années à nos salons