Les fournisseurs internationaux de l’industrie mondiale de l’habillement et de la mode seront rassemblés pendant trois jours pour les salons de Texworld Apparel Sourcing Paris dans les Halls 2, 3 et 4 du Parc des Expositions de Paris-Le-Bourget, dont un hall 3 entièrement reconstruit à l’occasion des derniers Jeux Olympiques. Les bons niveaux de réservations laissent d’ores et déjà entrevoir une session particulièrement active, en phase avec les prévisions de Messe Frankfurt France.
Proposer des synergies entre matières et produits finis
Le retour de Texworld et Apparel Sourcing au Parc des Expositions Paris-Le Bourget sera l’occasion de faire évoluer l’implantation des secteurs et des services. Certains secteurs des deux salons seront rassemblés afin de créer de nouvelles synergies et de proposer des univers autour du vestiaire féminin dans Hall 4, ou encore une large zone consacrée à l’offre outdoor-sportswear-casualwear dans le Hall 3. L’ensemble des services, le forum de tendances, les restaurants ou encore l’Agora, où ont lieu les conférences et tables-rondes, seront réunis dans le Hall 2. Cette nouvelle organisation renforcera la cohérence de l’offre et apportera de nouvelles solutions pour le travail de sourcing des acheteurs.
Présence des grands fournisseurs et pavillons nationaux
Le dynamisme de cette nouvelle édition rappelle le rôle central joué par les marchés européens pour le secteur de la mode, du prêt-à-porter au luxe. Comme à chaque édition, les grandes nations de sourcing de tissus, de matières, d’accessoires et de produits finis pour l’habillement seront représentées : la Chine, tout d’abord, qui compte le plus grand nombre d’exposants, la Turquie – le pavillon national porté par la Chambre de Commerce d’Istanbul (ITO) sera présent – l’Inde, la Corée, mais aussi l'Indonésie, le Pakistan, la Thaïlande ou encore le Bangladesh, qui devrait être au Bourget malgré le contexte politique difficile que traverse le pays. Enfin, Texworld Paris renouvelle également l’expérience lancée en juillet sur le sourcing de fil avec le pavillon Yarn Expo, qui valorisera l’amont de la filière et les savoir-faire d’entreprises de pointe dans le secteur de la filature.
Répondre aux évolutions des marchés de la mode et de l’habillement
Cette année encore, les équipes de Messe Frankfurt France ont conçu l’offre des salons pour répondre aux nouvelles exigences des marchés : « les acheteurs, les gestionnaires de marques où les créateurs viennent chercher à Paris des acteurs capables d’exporter et en mesure de répondre aux objectifs de développement durable qu’imposent aujourd’hui les consommateurs à l’univers de la mode, explique Julien Schmoll, le directeur du marketing et de la communication de Messe Frankfurt France. Notre expertise, c’est d’apporter des solutions et d’opérer une sélection de partenaires industriels et commerciaux fiables en phase avec ces attentes, capables de proposer des produits créatifs, de qualité sur de grandes ou de petites quantités avec des prix attractifs pour coller aux enjeux de marges, notamment sur le milieu de gamme.
Texpertise Econogy : lumière sur la mode durable
Portée par le principe d’Econogy, défendu dans le monde par le réseau Texpertise Network, l’expertise de Messe Frankfurt sur les actions liées à la durabilité dans le secteur textile sera rendue visible à travers l’Econogy Finder, qui permettra aux acheteurs d’identifier en ligne ou sur l’application mobile l’ensemble des fournisseurs de textiles produits de façon durable. En complément, les Econogy Talks faciliteront le repérage des conférences traitant de ces sujets parmi les nombreuses tables rondes proposées sur l’Agora du Hall 2. Enfin, les Econogy Tours, lancés en juillet dernier, seront reconduits le lundi 10 et mardi 11 février avec un spécialiste du sujet qui abordera une partie notable de cette offre spécifique.
Une prochaine édition en septembre 2025
À noter enfin, le changement de date de l’édition Automne-Hiver 2025-2026 de Texworld Apparel Sourcing Paris, qui se tiendra du 15 au 17 septembre 2025 au Parc des Expositions de Paris-Le-Bourget avec les secteurs prépondérants Avantex et Leatherworld. Ce repositionnement calendaire permettra de recaler l’offre sur les cycles de création et de répondre aux souhaits communs des acheteurs et des fabricants de mieux faire coïncider le temps du sourcing et des commandes avec celui de l’élaboration des collections.
Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
Messe Frankfurt en chiffres
www.messefrankfurt.com/messe-frankfurt-en-chiffres
La durabilité chez Messe Frankfurt
www.messefrankfurt.com/sustainability-information
Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.
Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr – +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07
Téléchargements
- Communiqué de presse (pdf, 312 KB)