La dynamique sur les stands est en effet restée soutenue et les échanges satisfaisants, comme en témoignent plusieurs industriels particulièrement bien implantés sur le marché européen. Le fabricant de chemises indien Sheraton Apparel, par exemple, a touché une trentaine de contacts solides sur 3 jours et évoque plusieurs approches sérieuses auprès de distributeurs africains. Idem pour le turc SMIT, spécialiste du sourcing Made in Turquie, qui a pu voir ses principaux clients européens et ouvrir de nouveaux contacts avec des acheteurs canadiens et brésiliens.
La dernière édition de Texworld Apparel Sourcing Paris, proposée dans sa version intégrale avec les secteurs Avantex et Leatherworld, s’est achevée le 3 juillet sur un niveau de fréquentation en repli par rapport à la session de juillet 2023. Au-delà d’un possible « effet J.O. » et de ses conséquences sur les coûts de transport et d’hébergement dans la capitale, la conjoncture pousse aujourd’hui les organisateurs du salon à explorer toutes les alternatives pour adapter l’offre à la demande du marché.
Ces résultats ne semblent toutefois pas avoir impacté le courant d’affaires entre les visiteurs et les exposants, qui font état d’un climat global plutôt positif.
Une offre élargie
Sur le Near Sourcing Hub, l’espace phygital de sourcing proche reliés par QR Code à la plateforme numérique B2B de FourSource, partenaire de Messe Frankfurt France, les demandes de renseignements se sont davantage concentrées sur des acheteurs de réseaux de boutiques multispécialistes, souvent à la recherche d’une offre moyen-haut de gamme originale. C’est d’ailleurs pour répondre à cette recherche de différenciation exprimée par le marché que les organisateurs du salon ont souhaité élargir l’offre d’Apparel Sourcing en proposant de nouvelles catégories dans le secteur des accessoires de mode, comme les bijoux ou les sacs.
Des initiatives remarquées
D’autres nouveautés ont également été visibles cet été. Le pavillon consacré au fil – une première imaginée en collaboration avec Yarn Expo, un salon initialement shanghaïen de Messe Frankfurt – a permis de faire découvrir les savoir-faire d’entreprises chinoises indiennes, pakistanaises ou encore taïwanaises, tout en mettant en avant l’offre de l’amont de la filière. Sur Avantex, où était regroupée une vingtaine de fournisseurs de solutions pour une mode plus durable, le nouveau Designer Hub a permis aux créateurs et aux acheteurs de découvrir des initiatives originales, comme celle de l’association du styliste Jean-Luc François, soutenue par le réseau Texpertise de Messe Frankfurt, qui forme les personnes éloignées de l’emploi, ou encore le studio de design 3D Scotomalab, dont l’approche a séduit la créatrice de mode Katherine Pradeau : « en mettant des technologies très pointues, comme la 3D et l’IA au service de savoir-faire artisanaux, le studio ouvre des perspectives intéressantes et prometteuses en termes de création », souligne-t-elle.
Materra lauréat 2024 de l'Avantex Fashion Pitch
Le jury de l'Avantex Fashion Pitch a attribué le prix 2024 à la société Materra. Cette start-up anglaise fondée en 2019 conçoit des solutions pour soutenir la culture de coton adapté au changement climatique. À l'autre bout de la chaîne, elle propose aux marques un service conçu sur un modèle de type "Cotton-As-A-Service" qui les encourage à s'approvisionner auprès des producteurs qu'elle accompagne. Materra bénéficiera d'un stand d'une valeur de 2 800 € sur Avantex Paris 2025 offert par Messe Frankfurt France auquel s'ajoutent 2 000 € offerts par Texpertise Network, le réseau du secteur textile du groupe Messe Frankfurt, et 1 an d'incubation au sein de Foundry offert par IFA Paris partenaire officiel du concours.
Un espace tendance sur Leatherworld
Nouveauté 2024 encore, le secteur Leatherworld a inauguré cet été son espace Leather Trend, développé en collaboration avec l’éditeur Edizioni AF et le centre de design de l’Arsutoria School. Imaginé autour des savoir-faire d’entreprises italiennes spécialisés dans la fabrication de chaussures et de sacs en cuir, cet espace d’inspiration présentait les tendances automne-hiver 25-26 à travers 4 axes créatifs construits autour de l’expression de la simplicité, de la nature, de la dynamique (collections sportswear) et enfin du romantisme. Le Leather Trend fut aussi l’occasion de découvrir la nouvelle technologie de tannage du cuir mise au point par Ecotan, qui évite l’utilisation de métaux (Chrome) et de produits chimiques dans les étapes de préparation du cuir grâce à l’utilisation des tannins végétaux.
L’Econogy Tour : des visites guidées autour de l’économie durable
Cette année encore, les salons ont mis l’accent Texpertise Econogy, qui encadre dans le monde entier la démarche du réseau Texpertise Network développé par groupe Messe Frankfurt. Ce concept associe les notions d’écologie et de développement économique et se décline de plusieurs manières. L’Econogy Finder, tout d’abord, permet aux visiteurs d’identifier en ligne l’ensemble des fournisseurs de textiles produits de façon durable (environ 80 sociétés en juillet). Les stands des exposants concernés, dont les engagements RSE ont été vérifiés par un organisme tiers, sont également signalés par des symboles Econogy.
Les Econogy Talks, ensuite, qui balisent les conférences traitant des sujets liés à l’économie durable et enfin, pour la première fois, les Econogy Tour, des visites guidées encadrées par un spécialiste de l’approche sustainable pour aller à la rencontre d’une sélection d’entreprises labellisées. Les deux Econogy Tour proposées aux acheteurs lors du salon ont permis de découvrir l’offre d’entreprises comme Cradle to Cradle ou TUV Rheinland, spécialisées dans la certification et l’audit RSE dans le secteur du textile, ou encore des fabricants comme l’indien Skosh Commercial, spécialisé dans la production de T-shirt et de Jersey en coton biologique.
Rendez-vous au Bourget du 10 au 12 février 2025
À noter dès à présent dans les agendas : les équipes de Messe Frankfurt France donnent rendez-vous aux acteurs internationaux de l’industrie de la mode au parc des expositions de Paris-Le-Bourget, dont les espaces, aujourd’hui occupés par le centre média des Jeux Olympiques, seront entièrement libérés. Du 10 au 12 février 2025, exposants et visiteurs bénéficieront d’un environnement exceptionnel dans un Hall 3 entièrement refait à neuf, où ils pourront découvrir les initiatives déjà en préparation.
Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
Messe Frankfurt en chiffres
www.messefrankfurt.com/messe-frankfurt-en-chiffres
La durabilité chez Messe Frankfurt
www.messefrankfurt.com/sustainability-information
Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.
Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr – +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07
Téléchargements
- Communiqué de presse (pdf, 284 KB)