Texworld Evolution Paris revient au Parc des Expositions de la porte de Versailles du 5 au 7 février 2024

7 nov. 2023

Les exposants de Texworld et d’Apparel Sourcing Paris ont répondu présent : avec trois quarts d’espaces d’expositions réservés dès le mois de septembre, l’édition de février 2024 devrait battre des records.

Cet engouement traduit clairement l’aspect véritablement international de cette édition ainsi que la volonté des acteurs de l’industrie textile asiatique de resserrer les liens avec les marchés européens. Cela renforce, pour les acheteurs, l’intérêt stratégique de ce précieux point de contact et d’échange avec leurs fournisseurs internationaux de tissus, de matières ou de produits finis pour imaginer, concevoir et bâtir les collections Printemps-Été 2025. La présentation des tendances et le programme de la conférence internationale sont un véritable atout pour une expérience complète.

Les grandes nations du sourcing de mode seront à Paris

Comme chaque année, tous les grands pays de sourcing textile – Chine, Inde, Turquie, Corée, mais aussi l'Indonésie, le Pakistan ou la Thaïlande – seront au rendez-vous. Les grands pavillons nationaux – la Chambre de Commerce d’Istanbul (ITO) pour les fabricants turcs et la Fédération coréenne des industries textiles (KOFOTI) – ont confirmé leur retour. Parmi la vingtaine de nations présentes, on peut noter cette année la montée en puissance des fabricants hongkongais, dont 6 entreprises ont déjà validé leur participation à Apparel Sourcing Paris. Du côté de Texworld Paris, où plus de 700 exposants sont attendus, 13 secteurs seront représentés avec une très nette progression de la maille, qui profite du développement de l’offre casualwear, notamment depuis ces dernières années. C’est le cas également des textiles techniques de type activewear, qui s’intègrent aux collections de prêt-à-porter en plus du sportswear.

Une nouvelle disposition du hall
Spécificité de cette session de février 2024, les deux salons seront regroupés sur deux niveaux dans le Hall 7 (7.2 et 7.3) du Parc des Expositions de la porte de Versailles. Cette configuration permettra de proposer une répartition latérale des secteurs de Texworld et d’Apparel Sourcing pour faciliter le repérage par savoir-faire et par types de produits. La partie centrale sera réservée aux activités et aux offres transversales comme le village Denim et le secteur Elite. Les traditionnels forums de tendance seront répartis sur les deux niveaux pour offrir une mise en lumière des propositions les plus en vue par secteur. L’espace T-Club sera à nouveau aménagé pour favoriser les échanges d’affaires au sein des évènements de Messe Frankfurt France. Enfin, la proximité immédiate du coeur de la capitale facilitera l’accès des acheteurs européens et internationaux à ces événements conçus pour les acteurs de l’industrie textile.

Développement durable : l’Econogy pour orienter et guider
Le groupe international Messe Frankfurt défend depuis 15 ans une approche durable en guidant les visiteurs de ses salons vers les fabricants qui proposent des solutions durables et met désormais l’accent sur l’Econogy. Ce concept, qui associe écologie et développement économique, encadre désormais la démarche du réseau Texpertise Network. Elle guidera également les pas de Texworld Evolution Paris dans son approche du développement durable et structurera les méthodes de repérage de sa plateforme de sourcing. L’Econogy Finder permettra par exemple aux visiteurs de répertorier et d’accéder, via un annuaire en ligne, à l’ensemble des fournisseurs de textiles produits de façon durable. Les stands des exposants concernés seront également signalés par des symboles Econogy ostensibles. Plusieurs conférences seront proposées sur ces thèmes et la parole sera donnée aux certificateurs, aux experts de l'industrie et aux ONG pour faire connaître les défis liés à la durabilité, présenter des solutions et évoquer les expériences innovantes menées dans le secteur de la production ou de la distribution.

Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

www.messefrankfurt.com/messe-frankfurt-en-chiffres

La durabilité chez Messe Frankfurt
www.messefrankfurt.com/sustainability-information

Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.

Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07