Passer
Tous les communiqués de presse

« IMPERFaiCTION », le cahier de tendances de la saison Automne-Hiver 2025-2026 explore les limites de l’Homme face aux potentialités de l’IA et propose une lecture poétique de nos imperfections…

16 mai 2024

Quand notre propre réalité biologique devient une « zone à défendre ». À découvrir du 1er au 3 juillet 2024 au Parc des Expositions de la porte de Versailles.

« Nos désirs sont trop grands pour nous. Nous sommes limités et imparfaits. » C’est sur la base de cette injonction que Louis Gérin et Grégory Lamaud, les directeurs artistiques de Texworld Apparel Sourcing Paris, livrent leur vision d’un futur où la puissance de la technologie – notamment l’IA – met en lumière nos propres faiblesses, jusqu’à nous menacer d’un effacement total.

Un univers de tendances / Quatre thèmes créatifs
Bâtie à partir du recoupement et de l’analyse de signaux émergents détectés dans les champs artistiques, économiques et sociétaux, cette approche dessine un vestiaire en quatre thèmes inspirants pour les créateurs de mode. Des planches de « pattern design » regroupant les univers coloriels autour de 3 « star colors », les aspects et les silhouettes mises en scène pour chaque univers créatif permettent d’explorer les tendances de l’Automne-Hiver 2025-2026.

#1 Confrontation. Cette première proposition plante le décor : en exposant les potentialités infinies de l’IA, elle nous renvoie à notre immaturité. Elle exprime la fragilité de la condition humaine et son besoin de protection. L’univers coloriel, assez pur, s’oriente vers des nuances végétales, où dominent l’ivoire, le vert tendre et les palettes boisées. Les textures, protectrices et duveteuses – tout en empruntant à l’univers géologique – traduisent la sensorialité de ce thème.

#2 Séduction. « Il n’y a plus qu’à profiter du spectacle ! » Seconde phase de notre fascination pour ces technologies qui nous dépassent, la séduction opère. La magie est au coeur de cette thématique où la vie, sous toutes ses formes, est la plus visible. Elle surgit au coeur de la matière à travers des textures d’inspiration organique, humaines, ou des incrustations minérales. Cette « vie prolongée » s’exprime par l’intermédiaire d’une palette de couleurs charnelles, langoureuses et incarnées, mais aussi avec des tonalités vives, florales et sucrées.

#3 Aliénation. L’abandon n’aura duré qu’un temps : la séduction n’opère plus et l’intelligence [artificielle] prend le pas. « Nous avions cru que la liberté était de ne plus avoir à choisir. C’était tout l’inverse. Nous avons abandonné nos décisions. » L’algorithme devance la pensée, prend le pouvoir et occupe l’espace… La matière se déforme et s’étale… Elle sort de l’espace dans lequel on a coutume de la voir. Les couleurs clés sont chaudes, revendiquées et sont traitées sur des matières qui expriment des univers proches du vivant avec des textures drapées, des broderies.

#4 Annihilation. L’Humain disparaît, s’efface et se soumet à l’IA. C’est le thème de l’effacement. « Nous sommes simplement devenus insignifiants […] Éjectés de l’équation. » Ici les couleurs sont absentes, les palettes désincarnées, extrêmement minérales, métalliques et poussiéreuses. Ici, les tissus techniques traduisent parfaitement cette quête de neutralité, avec des aspects lisses et laqués : les enductions trouvent ici un terrain d’expression privilégié avec des jeux de reliefs d’inspiration lunaire, sédimentaire.

L’ensemble de ces quatre univers seront mis en scène au sein de deux Forums de Tendances : l’un sur Texworld Paris pour les tissus, l’autre sur Apparel Sourcing Paris pour les produits finis. Les visiteurs pourront y découvrir les looks inspirés des matières et des produits sélectionnés par les directeurs artistiques du salon. Des déclinaisons seront également proposées dans les espaces Highlights Elite et Highlights Denim avec des propositions d’échantillons et de mise en situation illustrant chacun de ces thèmes.

Le trend book IMPERFaiCTION est téléchargeable ici

Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Messe Frankfurt en chiffres
www.messefrankfurt.com/messe-frankfurt-en-chiffres

La durabilité chez Messe Frankfurt
www.messefrankfurt.com/sustainability-information

Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.

Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07

Téléchargements