« L’univers de la mode est de plus en plus challengé, avec des consommateurs – et donc des acheteurs – qui deviennent de plus en plus exigeants sur les prix, avec des exigences de qualité et de durabilité plus fortes. Nous devons faire davantage d’efforts pour attirer nos visiteurs et répondre à leurs attentes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de renouveler notre offre, dans un nouveau lieu avec de nouveaux services, pour « donner envie » et rendre la visite plus efficiente. À terme, nous devrons certainement aller plus loin, et proposer à nos acheteurs une sélection plus pointue de fabricants. Nous y travaillons avec nos partenaires et ce sera visible dès la prochaine édition, du 5 au 7 février dans le Hall 7 de la Porte de Versailles »
Nouvelle date, nouveau lieu, nouvelle offre… Les salons de Texworld Evolution Paris, qui se sont tenus du 3 au 5 juillet dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, se sont achevés sur une note très positive. Cette session, qui a rassemblé plus de 1 350 exposants venus de 27 pays a été saluée pour la largeur de son offre, confirmant ainsi sa position de manifestation la plus importante en taille sur le marché du textile et de l’habillement. Le rapprochement avec les salons de produits et d’accessoires de lingerie Curve Paris et Interfilière Paris (du 2 au 4 juillet dans le Hall 5), a permis de proposer aux acheteurs une plateforme de mode élargie inédite au coeur de la capitale.
Une expérience visiteur renouvelée
Cette édition, « plus parisienne que jamais » – elle fut aussi celle des 25 ans de Texworld – a également été remarquée pour le renouveau de son design et la qualité de l’expérience proposée aux visiteurs : un nouvel espace T-Club réaménagé pour favoriser les échanges d’affaires, une scénographie repensée dès l’entrée du salon et dans les zones de flux comme le Trend Forum ou l’Agora ou encore un service de conciergerie ont été salués par les visiteurs comme par les exposants.
En termes de fréquentation, la répartition par pays des 6 800 visites comptabilisées sur 3 jours (dont 200 en provenance d’Interfilière) reflète, cette année encore, les zones d’ancrage de la distribution européenne : la France arrive en tête (18% des visites) devant l’Espagne, l’Italie, le Royaume Uni, la Turquie et l’Allemagne. Côté offre, cette édition très internationale confirme les grands équilibres entre les grandes zones de sourcing asiatiques – la forte présence chinoise, 6 mois seulement après la réouverture du pays, ou encore Coréenne et Taïwanaise, le démontre – indiennes ou méditerranéennes, avec, cette année encore, une offre turque très visible.
La plupart des acheteurs interrogés saluent le choix d’implantation dans le centre de Paris, qui simplifie l’accès à un salon particulièrement attendu : en cette période d’inflation, les responsables de collections ont en effet tendance à réorienter leur stratégie d’approvisionnement sur le long terme vers l’Asie ou le pourtour méditerranéen pour le réassort. « En matière d’offre, Texworld est unique confie l’une des trois acheteuses espagnoles d’un groupe de distribution venues ensemble à Paris. En deux jours, nous pouvons bâtir 70 à 80% de nos collections, en mixant des choix de tissus pour des créations qui seront confectionnés en Espagne ou au Portugal, mais aussi des produits finis, que nous ferons réaliser en Indonésie à partir de nos cahiers des charges ».
Une « année zéro » pour Texworld Evolution Paris
Cette session révèle les évolutions d’un marché mondial qui se réorganise et pour lequel l’offre doit être adaptée.
La durabilité, un enjeu de plus en plus visible
Un nombre croissant de pays fournisseurs présents sur le salon intègrent la durabilité comme élément central de leur démarche et évoluent rapidement sur ce sujet. Un enjeu clé repéré dans les allées par l’itinéraire d’approvisionnement durable, qui permet aux visiteurs d’identifier facilement plusieurs centaines d’entreprises certifiées. Cette année, plusieurs fabricants pakistanais et taïwanais se sont d’ailleurs regroupés pour promouvoir ces aspects autour d’une offre très pointue, comme celle de l’entreprise pakistanaise Cresent Bahüman Ltd, présente sur le pavillon Sustainable Pakistan, qui recycle les déchets d'indigo générés par ses processus de teinture pour teinter des jeans ou des T-Shirt commercialisés par Pull& Bear (Inditex). A signaler également : Wynist Retail Solutions, l’une des 6 entreprises du pavillon Taïwan Eco-Textiles Collective, a mis au point un procédé d’upcycling qui permet de produire des présentoirs de magasins (on les trouve chez Uniqlo ou Lululemon) à partir de chutes de tissus et de vêtements usagés.
La créativité sud-africaine mise en lumière
Cette année encore, Messe Frankfurt a souhaité apporter un éclairage spécifique sur les zones de sourcing qui se dégagent sur la scène internationale. L’édition de juillet accueillait ainsi les lauréats du concours des jeunes créateurs sud-africains, organisé par Allfashion Sourcing Cape Town, la plateforme de sourcing de Messe Frankfurt orientée vers la production africaine. Thando Munkus Ntuli (lauréate 2021) et Carla Hanekom (lauréate 2022) ont pu présenter leurs créations dans un espace dédié, situé à proximité de l’Agora. Cette opération a été mise en oeuvre dans le cadre des actions de Texpertise – le réseau professionnel textile, dont l’une des missions est de promouvoir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies cette fois-ci l’accent était mis sur l'autonomisation des femmes et l'égalité des sexes. Texpertise regroupe une cinquantaine de salons Messe Frankfurt liés à l’univers textile dans le monde.
Aware™ et Refact by Indigo, primés à l’Avantex Fashion Pitch 2023
Développé dans le cadre de la politique de soutien de l’innovation développée par Messe Frankfurt France, L'Avantex Fashion Pitch récompense chaque année les meilleurs projets dans le domaine de la mode et du textile. Huit entreprises ont été sélectionnées pour présenter leur projet lors du salon. Le jury 2023 a choisi de récompenser la solution proposée par l’entreprise néerlandaise Aware™ qui permet, à l’aide d’un scanner, de déterminer la composition exacte d’un vêtement afin de faciliter son recyclage. Un prix spécial a été remis à Refact by Induo, dont la solution permet le développement à l'échelle industrielle d'un procédé de recyclage de tous types de textiles et de production d'une nouvelle fibre de viscose à très faible impact écologique. Le jury 2023 était composé de Corine Bégaud – en charge du programme Challenge+ d’HEC – Christian Martin – fondateur du Fashion Tech Lab et spécialiste de réalité augmentée – et Frédérique Thureau – partenaire et animatrice du réseau textile TCBL. Organisé par Avantex Paris, le salon international de l'innovation pour une mode avancée et durable, cet événement offre aux startups de la mode et du textile une visibilité internationale auprès d'investisseurs, de professionnels et des médias. Les entreprises CDamslab, De Rigueur, HYPUnderwear, NIL Textile, Redivivum, Terra Ferra et Thesara ont été finalistes de l’édition 2023 de l’Avantex Fashion Pitch.
Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
Texpertise, le réseau des entreprises du textile, représente l'ensemble de l'engagement dans le domaine du textile de Messe Frankfurt. Avec un portefeuille unique comprenant actuellement une cinquantaine de salons internationaux prenant place dans 11 pays, l’entreprise se positionne comme le leader mondial des salons professionnels pour l'industrie textile. Le réseau Texpertise couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie textile et en tant que plateforme de communication centrale, fournit des informations précieuses sur les marques de salons textiles :
www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com
https://www.linkedin.com/company/texpertise-network/
Informations complémentaires : Messe Frankfurt durable
Le groupe Messe Frankfurt compte parmi les plus grands organisateurs de salons, de congrès et d’événements au monde parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Environ 2 160 personnes travaillent à l’organisation des salons sur le site de Francfort-sur-le-Main et dans 28 filiales à travers le monde. Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à environ 454 millions d’euros* durant l’exercice 2022. Nous défendons les intérêts économiques de nos client·e·s dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts décisifs de Messe Frankfurt réside dans son puissant réseau de distribution mondial, qui couvre près de 180 pays avec un maillage dense dans toutes les régions du monde. Notre offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux client·es du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. Nous mettons à profit notre expertise numérique pour développer de nouveaux modèles économiques. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. Le développement durable est un pilier central de notre stratégie d’entreprise. Dans ce cadre, nous nous efforçons de respecter l’équilibre entre action écologique et économique, responsabilité sociale et diversité.Retrouvez de plus amples informations www.messefrankfurt.com/sustainability
L’entreprise a son siège à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Retrouvez de plus amples informations sur www.messefrankfurt.com
Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.
Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr – +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07
Téléchargements
- Communiqué de presse (pdf, 1 MB)