"Aujourd'hui, les principaux pays fournisseurs présents à nos événements intègrent la durabilité comme un élément essentiel de leur offre et évoluent rapidement sur ce sujet, notamment en raison de la forte croissance de la demande des marchés matures. Cette évolution est visible dans notre itinéraire d'approvisionnement durable, où des centaines d'entreprises certifiées se distinguent, lors de mise en avant spécifiques, comme le font les fabricants pakistanais et taïwanais avec ces pavillons consacrés à l’offre sustainable.
26 pays représentés
Ce rendez-vous attendu intervient dans un contexte de reprise et sera l’occasion pour les donneurs d’ordres de relancer les courants d’affaire avec les fabricants des grandes régions productrices pour bâtir leurs collections 2024-2025. Reflet d’une offre mondiale diversifiée, 26 pays au total sont représentés sur les salons avec une forte présence d’exposants chinois, turcs, indiens, coréens, pakistanais, indonésiens, thaïlandais, mais aussi bangladais, cambodgiens ou ouzbeks.
Plusieurs pavillons nationaux structurent cette offre élargie. À côté des poids lourds turcs, regroupés sous la bannière de la Chambre de Commerce d’Istanbul (ITO) ou coréens, portés par l’Union nationale des fabricants textile (KOFOTI), des pays de sourcing émergeant comme l’Éthiopie et le Myanmar ont également choisi de présenter leur savoir-faire de façon collective sur Apparel Sourcing Paris. L’offre pakistanaise de produits finis sera elle aussi regroupée autour de deux pavillons. Le premier, situé à l’entrée du salon, regroupera 6 entreprises. Le second, initié par l’institution gouvernementale allemande de coopération internationale pour le développement GIZ, rassemblera 16 entreprises au profil éthique et durable. La Fédération textile taïwanaise (TTF) mettra également en valeur l’offre de ses entreprises avec un premier stand collectif centré sur les textiles technique, visible sur Avantex Paris, et un second, baptisé Taiwan Eco-Textiles Collective, regroupant six entreprises à forte valeur ajoutée RSE dans les allées de Texworld Paris (stands L110-M109-N090).
Conférences, tendances et prospective
Le salon proposera sur l’Agora des conférences et des animations lundi 3 et mardi 4 juillet. Louis Gérin, l’un des deux directeurs artistiques des salons (Gregory Lamaud étant le second), commentera « Après Vous », le Trendbook de la saison automne-hiver 2024/2025 et mettra en scène les axes créatifs qui feront la mode de demain (lundi 3 juillet à 12h30). Sur l’approche durable et inclusive, des représentants de Texpertise – le réseau d’expertise qui regroupe les 50 salons textile et mode que Messe Frankfurt organise dans le monde – animeront un keynote sur la place des femmes dans la mode avec un focus spécifique sur l’Afrique du Sud. Ce panel abordera les questions relatives aux objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) des Nations Unies, à savoir le numéro 5 (égalité des genres) et le numéro 8 (travail décent et croissance économique).
Plusieurs tables rondes inscrites sur l’agenda d’Avantex Paris porteront sur les textiles innovants et les solutions qui permettent d’accompagner la transition écologique et numérique de la mode : la mode 3D, l’approche « inclusive » dans la construction des collections, la durabilité des fibres synthétiques ou encore la digitalisation des substances chimiques seront les thèmes abordés sur l’Agora pendant le salon. Les visiteurs pourront par ailleurs découvrir la solution digitale proposée par Redonner, la startup lauréate du prix Avantex Fashion Pitch l’année dernière, pour permettre aux marques et aux enseignes de mode de mettre fin aux déchets textiles. À noter également, le China Textile Innovation Center (CTIC) présentera les dernières tendances dans la production textile chinoise. Le programme complet est disponible sur l’application Texworld Evolution (disponible sur Android et iOS).
L’école ESMOD proposera un espace dédié à la création de mode digitale. De son côté, l’Académie Internationale de Coupe de Paris (AICP) exposera, à proximité de l’Agora, les réalisations que ses étudiants modélistes ont imaginées et conçues à partir des tissus fournis par les exposants de Texworld Paris dans le cadre d’un partenariat initié par Messe Frankfurt France.
25 ans : noces d’argent pour Texworld Paris
Les 25 ans de Texworld Paris seront l’occasion de proposer aux visiteurs des événements, des animations spécifiques, et le nouveau cadre de la Porte de Versailles de proposer des prestations de networking innovantes. Le nouvel espace T-Club renforcera ses services orientés business pour les exposants et les visiteurs. Deux journées communes seront enfin organisées pour les visiteurs conjointement avec les salons de produits et d’accessoires de lingerie Curve Paris et Interfilière Paris.
Texworld en 7 dates clés
• 1997 - Lancement de Texworld au CNIT à Paris-La-Défense. La première édition de cette plateforme pour le sourcing pour le textile et l’habillement compte 37 exposants et accueille 970 visiteurs.
• Décembre 2001 - Messe Frankfurt rachète Texworld.
• Octobre 2002 - Premier Texworld organisé par Messe Frankfurt France au CNIT La Défense (604 exposants internationaux et 13 300 acheteurs).
• Février 2007 - Texworld Paris quitte le CNIT pour le parc des expositions du Bourget.
• Septembre 2007 - Le vêtement fini complète l’offre du salon.
• Septembre 2011 - Lancement d’Apparel Sourcing Paris avec 127 fabricants internationaux. Ce segment du sourcing de prêt-à-porter ne cessera de se développer (500 exposants seront présents en juillet 2023).
• 2021 - En dépit des restrictions sanitaires, des salons hybrides sont organisés en février et juillet dans le centre de Paris. L'édition d'automne de septembre est déplacée au mois de juillet.
Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
Texpertise, le réseau des entreprises du textile, représente l'ensemble de l'engagement dans le domaine du textile de Messe Frankfurt. Avec un portefeuille unique comprenant actuellement une cinquantaine de salons internationaux prenant place dans 11 pays, l’entreprise se positionne comme le leader mondial des salons professionnels pour l'industrie textile. Le réseau Texpertise couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie textile et en tant que plateforme de communication centrale, fournit des informations précieuses sur les marques de salons textiles :
www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com
https://www.linkedin.com/company/texpertise-network/
Informations complémentaires : Messe Frankfurt durable
Le groupe Messe Frankfurt compte parmi les plus grands organisateurs mondiaux de salons, de congrès et d’événements disposant de son propre parc d’expositions. Environ 2 200 personnes travaillent à l’organisation des salons sur le site de Francfort-sur-le-Main et dans 28 filiales à travers le monde. Le chiffre d'affaires du groupe pour l'exercice 2022 s’est élevé à environ 450 millions d'euros*. Nous servons efficacement les intérêts commerciaux de nos clients dans le cadre de nos domaines d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». Un des principaux atouts de Messe Frankfurt réside dans son dense et puissant réseau de distribution mondial, qui couvre près de 180 pays, dans toutes les régions du monde. Notre offre complète de services – sur site et en ligne – garantit aux client-e-s du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. Nous mettons à profit notre expertise numérique pour développer de nouveaux modèles économiques. La vaste gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. Agir en faveur du développement durable est un pilier essentiel de notre stratégie d’entreprise et s’exprime dans un équilibre entre action écologique et économique, responsabilité sociale et diversité.
Retrouvez de plus amples informations www.messefrankfurt.com/sustainability
L’entreprise a son siège à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Retrouvez de plus amples informations sur www.messefrankfurt.com
* Chiffres préliminaires pour 2022
Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.
Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr – +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07
Téléchargements
- Communiqué de presse (pdf, 175 KB)