Les salons professionnels Texworld Paris et Apparel Sourcing Paris, accompagnés de leur secteur Avantex (solutions pour une mode plus performante et durable) occuperont les Halls 2, 3 et 4 du Parc des Expositions de Paris-Le-Bourget. Cette nouvelle édition, programmée en septembre pour répondre aux attentes des acheteurs, confirme, par le nombre et l’hétérogénéité de ses exposants, la position stratégique de ce rendez-vous pour les circuits mondiaux du sourcing textile et habillement.
Une sélection pointue pour Texworld Paris
Avec 600 fabricants attendus, Texworld Paris concentre son offre sur les grandes nations de production textile : la Chine, la Turquie, l’Inde, la Corée et Taïwan constitueront le Top 5 des tisseurs présents à Paris. L’espace Elite du salon, qui concentre dans un espace unique les sociétés à forte valeur ajoutée, choisies par le comité de sélection pour leurs performances en termes de qualité, de compétitivité, de réactivité et de capacité logistique, s’enrichit cette année de nouveaux exposants comme le tisseur indien Alok Industries, qui propose des tissus de coton de très belle facture pour le prêt-à-porter homme. En croissance cette année encore, le secteur Denim regroupera dans le Hall 4, entre Texworld et Apparel Sourcing Paris, une trentaine d’entreprises de tissus et de produits finis très actives sur le plan international.
Initiatives by Texworld : les savoir-faire en lumière !
Initiée en février dernier, la zone Initiatives valorisera, à l’entrée du Hall 4, les solutions et les savoir-faire défendus par les acteurs sélectionnés pour leur démarche innovante et inspirante. Cet espace permettra notamment aux étudiants de LISAA Mode de réaliser des démonstrations de production de pièces en maille et en tricot, valorisant à la fois la qualité du design et de l’exécution. L’indien Pasari Textiles présentera l’excellence unique de ses broderies artisanales, alors que les équipes de la Chambre de Commerce d’Istanbul feront découvrir le savoir-faire des industriels turcs à partir des propositions d’artistes contemporains combinant un travail sur les motifs et sur la teinture. Enfin, le China Textile Innovation Center (CTIC) animera un espace où seront mis en avant le design et les produits d’une sélection pointue d’acteurs chinois.
Apparel Sourcing : de nouveaux horizons pour le near sourcing
Premier salon de solutions de sourcing pour les produits finis d’habillement et d’accessoires de mode en Europe, Apparel Sourcing Paris enregistre, avec 600 participants enregistrés, une forte progression par rapport à l’édition de février (465 exposants). Cette dynamique, portée par la forte présence des entreprises chinoises, indiennes ou bangladaises, s’explique également par la montée significative des sociétés venues de Hong-Kong, avec plus de 20 acteurs regroupés sur un pavillon commun, ou encore du Pakistan, qui se dote d’un pavillon Sustainable Pakistan d’une dizaine d’entreprises pour mettre en avant son offre RSE. Les visiteurs pourront également découvrir – ou redécouvrir – l’offre des confectionneurs venus du Cambodge, du Myanmar (présent avec un pavillon officiel), du Rwanda, du Vietnam ou d’Égypte. Le retour de ces pays dans les circuits européens illustre le rééquilibrage progressif des zones de production pour lesquelles la qualité, et la flexibilité des structures industrielles locales deviennent des critères de choix appréciés.
Zoom sur l’Europe centrale et orientale
La montée en puissance de l’approvisionnement de proximité constitue d’ailleurs l’un des faits marquants de cette édition, avec notamment la progression significative des acteurs d’Europe centrale et orientale. L’Arménie et le Kirghizstan occuperont ainsi deux pavillons visibles dès l’entrée du Hall 3 avec des entreprises – 11 sociétés arméniennes et 14 kirghizes – dont les propositions créatives méritent l’attention, en particulier dans les secteurs Casual & Sport. Une trentaine de fabricants serbes, roumains, tchèques, portugais, grecs ou encore italiens seront par ailleurs représentés au sein du Near Sourcing Hub, accessible à l’entrée de ce même Hall 3. Les échantillons exposés sur cette zone sont reliés par QR Code à la plateforme numérique B2B de FourSource, partenaire de Messe Frankfurt France. Ce dispositif permet aux visiteurs d’obtenir des informations détaillées ou d’être guidés dans la prise de contact avec les entreprises de leur choix.
« Dans le contexte de tensions économiques que nous connaissons depuis plusieurs mois, cette édition reflète les mouvements de recomposition des chaînes d’approvisionnement, commente Julien Schmoll, le directeur du marketing et de la communication de Messe Frankfurt France. Nous interrogeons régulièrement les acteurs du marché à l’occasion d’événements sur les places majeures de la mode comme Barcelone, Londres, Milan – le prochain aura lieu à Londres en juillet – qui nous confirment ces tendances. On voit globalement progresser l’offre de vêtements finis, revenir en force des pays comme la Chine ou l’Inde, à la recherche de débouchés commerciaux sûrs, mais aussi s’ouvrir de nouveaux horizons pour le near sourcing, l’innovation produit et la diversification. Notre rôle, c’est d’apporter aux acheteurs les meilleures solutions pour répondre à ces mouvements. »
Avantex élargit son offre
Le secteur Avantex, consacré aux solutions, aux services et aux entreprises orientées vers une mode plus durable, répond également à cette demande incontournable exprimée par les professionnels du textile ou de l’habillement. L’édition de septembre rassemblera une trentaine d’acteurs dans l’espace reliant le Hall 2 – où se situent les trends forum, les zones de services et l’Agora – au Hall 3. Parmi ces start-ups qui innovent pour changer l’industrie, on peut citer NIL Textile, spécialisée dans les matériaux recyclés et recyclables, qui présentera le premier tee-shirt conçu en acide polylactique (PLA) entièrement biosourcé à partir de maïs, T-Fashion, une plateforme de prévision des tendances et de conception générative alimentée par l'IA, ou encore Materra, lauréat de l’Avantex Fashion Pitch 2024. Cette jeune start-up anglaise développe des solutions pour soutenir la culture de coton, en proposant aux marques un service conçu sur un modèle de type « Cotton-As-A-Service » qui les encourage à s'approvisionner auprès des producteurs qu'elle accompagne.
Keynotes et conférences pour débattre des futurs de la mode
Avantex sera également l’occasion de proposer trois jours de rencontres, de tables rondes et de keynotes pour échanger des clés de lecture et débattre des enjeux qui sous-tendent la transformation de l'industrie : circularité, matières naturelles, IA générative, enjeux autour des métiers techniques, évolution de la consommation et de la réglementation européenne... Nouveauté cette année, l’Agora accueillera, le mercredi 17 septembre, l'événement européen Bio Fashion innovation Day organisé par TCBL, partenaire d’Avantex depuis 3 éditions. Au programme de cette journée : des keynotes, des tables rondes, des workshops et des sessions de networking autour de la fabrication locale, du bio, de l’écoconception…
Avantex Fashion Pitch : jusqu’au 15 juillet pour candidater !
La finale de la 8e édition de l’Avantex Fashion Pitch sera organisée en partenariat avec l’école de mode IFA Paris et Texpertise Network, le réseau mondial des salons textiles de Messe Frankfurt. L’événement mettra en lumière les jeunes pousses les plus innovantes à l’intersection de la mode, de la technologie et du développement durable. Le jury de cette édition sera composé de Carol Hilsum (Venture Capital Advisor & LP – Fashion Tech Consultant & Mentor), Yoobin Jung (Ventures Associate – Plug and Play Tech Center), Jayne Simone Estève Curé (Fashion & Luxury Expert & Mentor), Élodie Lemaire Nowinski (Professeure agrégée & chercheuse France/US/UK) et Claudia Franz (Directrice Brand management Apparel Fashion & Fabrics et Interieur & Contract Textiles, Messe Frankfurt). La limite pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 juillet 2025. Plus d’informations : https://texworld-paris.fr.messefrankfurt.com/paris/fr/programmeevents/fashion-pitch.html
Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de septembre), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
Messe Frankfurt en chiffres
www.messefrankfurt.com/messe-frankfurt-en-chiffres
La durabilité chez Messe Frankfurt
www.messefrankfurt.com/sustainability-information
Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.
Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr – +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07
Téléchargements
- Communiqué de presse (pdf, 229 KB)