Passer
Tous les communiqués de presse

Nova Fabula

10 juin 2025

Nova Fabula, le cahier de tendances de Texworld Apparel Sourcing Paris présenté au Parc des Expositions de Paris-Le-Bourget du 15 au 17 septembre 2025, explore un nouveau récit sensoriel et visionnaire pour inspirer les collections de l’Automne-Hiver 2026-2027.

Élaboré comme un support de veille et de stimulation, cet opus pose les briques narratives d’un possible storytelling de marque aligné sur les valeurs montantes de 2025 : circularité, recherche d’ancrage émotionnel, ralentissement des rythmes de production, hybridation des genres et des disciplines et enfin mise en récit de soi et du monde : « Tout commence par une histoire. C’est par le récit que nous avançons. » affirme l’introduction de Nova Fabula.

Le futur de la mode se raconte au présent. À l’heure où la mode cherche à réconcilier imaginaire, durabilité et émotion, le dernier cahier de tendances du salon Texworld Apparel Sourcing Paris propose une immersion dans les grands récits stylistiques de demain. Conçu par les directeurs artistiques Louis Gérin et Grégory Lamaud dans un contexte de réalités contrastées – entre avancées technologiques, bouleversements climatiques et désir de réenchantement – Nova Fabula livre une lecture engagée des signaux faibles repérés par un collectif de stylistes, de designers, d’écrivains, de plasticiens et de coloristes.

Quatre univers créatifs de Nova Fabula
Pensé comme un atlas « d’histoires possibles », Nova Fabula se structure autour de quatre grands thèmes, chacun inspiré par une tension narrative et sensorielle. Pour chaque thème, trois « star colors » donnent des points de repère et sont prolongées par six nuances intermédiaires, esquissant ainsi les palettes dominantes de la saison. En s’appuyant sur des matières sélectionnées avec soin et des partis-pris chromatiques affirmés, chaque univers invite les créateurs à composer son propre vestiaire mêlant émotion, mémoire et utopie.

#1 Natura. Ce premier univers célèbre le retour au vivant comme matrice créative. Les textures sont organiques, les nuances minérales et les volumétries protectrices… La nature, imaginée plus que copiée ; n’est plus simplement un décor mais elle devient le langage premier de l’inspiration. Les matières sont brutes mais les motifs restent fluides. Ici, la mode devient un biotope : un espace de soin, de résilience et de régénérescence.

#2 Spiritus. S’ouvre ici la quête spirituelle contemporaine. Place aux matières diaphanes, aux teintes aurorales avec un travail sur les détails et les signes rituels… Dans cette proposition, la mode convoque le sacré et fait du vêtement un objet porteur de symbole. « L’éveil intérieur » prend le contre-pied de l’hyperconnexion et se traduit dans une esthétique éthérée, mystique, aux teintes hybrides. Les tissus y sont aériens, transparents, et porteurs de signes.

#3 Philosophia. Cet axe porte une réflexion critique et une conscience éclairée. Réapprendre à penser, critiquer, résister. Les choix esthétiques sont pensés ici comme un exercice intellectuel : les formes sont conceptuelles avec des compositions fragmentées, des gris sculpturaux et des tensions visuelles. Les textures deviennent elles-mêmes des matières à réflexion, avec des jeux d’asymétries et une gravité dans les tons. La mode comme outil intellectuel, entre art plastique et débat politique.

#4 Scienta. Ce quatrième univers scelle l’union de la connaissance – une science éclairée, non plus dominatrice – et de l’innovation. Couleurs synthétiques, effets technologiques, design modulaire avec des motifs géométriques et des finitions très techniques : cet univers interroge notre capacité à faire science sans domination. Un hommage à une technologie douce, responsable, inspirée du vivant.

Une réponse à l’air du temps à découvrir en septembre
Comme chaque année, chaque univers s’accompagne de moodboards, de nuanciers, de propositions d’affinités matières à partir de mots-clés. Véritable outil de travail, ce cahier s’adresse aux stylistes, designers, directeurs artistiques, acheteurs et responsables marketing en quête d’un cap créatif clair et porteur de sens. La présentation officielle de Nova Fabula aura lieu dans un format immersif lors de Texworld Apparel Sourcing Paris, au Parc des Expositions de Paris-Le-Bourget du 15 au 17 septembre 2025 : les tendances seront dévoilées par Louis Gérin au cours d’une conférence donnée sur l’Agora, et les forums de tendances du hall 2 proposeront des looks inspirés des matières et produits sélectionnés par les directeurs artistiques du salon.

Le trend book Nova Fabula est téléchargeable ici

Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de septembre), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Messe Frankfurt en chiffres
www.messefrankfurt.com/messe-frankfurt-en-chiffres

La durabilité chez Messe Frankfurt
www.messefrankfurt.com/sustainability-information

Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.

Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07

Téléchargements