Plus grande plateforme de marché pour le textile et l’habillement de mode en Europe, Texworld Apparel Sourcing Paris confirme sa position de leader sur l’offre mode globale pour le sourcing des tissus et des produits finis. Cette nouvelle édition, qui s’est tenue du 10 au 12 février 2025 au Parc des Expositions de Paris-Le-Bourget, a accueilli plus de 8 500 visiteurs, soit une progression de 10% par rapport à l’édition de février 2024.
Paris, une destination de sourcing mondiale immanquable pour les acheteurs de la Mode.
Ce rendez-vous parisien s'affirme donc comme un point de contact incontournable entre créateurs, acheteurs et fournisseurs de tissus ou de produits finis. Il confirme par ailleurs le poids de l’Europe pour l’industrie mondiale de la mode avec un Top 5 des visiteurs concentré sur la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Le grand retour des acheteurs internationaux à Paris, alors que les acheteurs français restent stables, montre la résilience de Paris dans un marché de la mode de plus en plus volatile.
Répondre aux attentes du marché
« Le marché mondial, au-delà de la situation géo-politico-commerciale générale, est encore en pleine métamorphose avec un glissement progressif des segments d’entrée de gamme d’hier vers une offre plus qualitative, qui représente aujourd’hui l’essentiel de la consommation mondiale d’habillement, souligne Julien Schmoll, directeur du marketing et de la communication de Messe Frankfurt France. Nous avons repensé nos salons pour répondre aux besoins des acheteurs présents sur ces marchés de milieu de gamme, en axant notre sélection autour d’une offre diversifiée, enrichie, qualitative et pointue, avec un choix très large à des prix compétitifs proposé dans un cadre fonctionnel propice aux échanges. »
Zoom sur le sourcing africain
Cette année a permis la mise en avant du sourcing africain, considéré aujourd’hui comme une alternative intéressante par de nombreux acheteurs. Les neuf entreprises éthiopiennes présentes à Paris ont ainsi pris des engagements prometteurs avec des marques européennes. Maryse Mbonyumutwa, fondatrice du groupe rwandais Pink Mango, la première plateforme de fabrication africaine pour les marques mondiales durables et éthiques, a noué de son côté de solides contacts : « nous avons eu des discussions prometteuses avec les représentants de plusieurs marques européennes qui pourraient s’engager avec nous localement », déclare-t-elle.
Exposants-visiteurs : trois jours d’échanges actifs
Du côté des acheteurs, les retours font également état d’échanges actifs. Le fabricant bangladais NZ Denim a ainsi pu rencontrer sur trois jours la quasi-totalité de ses clients européens Celio, OKaïdi, Kiabi et Jules entre autres. « Le salon est pour nous l’occasion de rencontrer les équipes de stylistes pour discuter des matières pour les prochaines collections, explique Najam Us Saqib, chargé de la R&D du fabricant. Les acheteurs, eux, profitent de notre venue à Paris pour faire de la veille, s’informer sur les nouveautés comme le coton naturellement coloré Ackala Coton, que nous présentons cette année ». Cette innovation a été mise en avant lors du Econogy Tour, proposé aux visiteurs soucieux de repérer les acteurs respectueux des standards écologiques et sociaux de l’industrie textile.
De la marque généraliste à la haute couture
Établir une veille : c’est également l’objectif que se sont fixé la responsable matière et de l’acheteuse d’une grande marque de vêtement généraliste française. « Nous venons sur le salon rencontrer nos fournisseurs indiens, turcs et chinois expliquent-elles, puis nous faisons un gros travail de veille pour les futures collections… Sans oublier la liste de courses que nous ont confié les stylistes et que nous complétons par des demandes d’échantillons ».
La démarche vaut aussi pour la haute couture. Livia Stoianova et Yassen Samouilov, les fondateurs de la maison On Aura Tout Vu, sont venus rencontrer des fournisseurs chinois et indiens : « nous souhaitions repérer des matières et des fournisseurs pour une société de production de spectacles que nous accompagnons et que nous conseillons, expliquent les deux créateurs. Nous sommes partis de la sélection que nous ont proposée Louis Gérin et Grégory Lamaud, les directeurs artistiques de Texworld Apparel Sourcing Paris (et auteurs de Néocène, le cahier de tendance printemps-été 2026 du salon). Pour une première visite, nous avons trouvé des choses très intéressantes, particulièrement créatives », ajoutent-ils.
Du 15 au 17 septembre 2025 : rendez-vous au Bourget
À noter dès à présent : la prochaine édition de Texworld Apparel Sourcing Paris, qui inclura les secteurs prépondérants Avantex et Leatherworld, aura lieu au parc des expositions de Paris-Le-Bourget dans une configuration proche de celle de l’édition de février, avec une offre de service pensée pour les acheteurs et des espaces de visite implantés de façon à créer des synergies entre matière première et produits finis.
Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
Messe Frankfurt en chiffres
www.messefrankfurt.com/messe-frankfurt-en-chiffres
La durabilité chez Messe Frankfurt
www.messefrankfurt.com/sustainability-information
Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.
Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr – +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07
Téléchargements
- Communiqué de presse (pdf, 213 KB)