La nouvelle zone « Initiatives » présentera, à l’entrée du Hall 4, des solutions inspirantes et durables, comme celle de l’entreprise vietnamienne Bao Lan Textile avec sa gamme de soie et de tissus produits à partir de fibre de feuilles d’ananas. Ces produits, développés avec Ecofa Vietnam, disposent de propriétés antibactériennes naturelles et offrent une protection naturelle contre les UV jusqu'à 50+ UPF. Cet espace accueillera également le forum tendances du China Textile Information Centre ainsi que l’Econogy Hub qui rassemble l’expertise de Messe Frankfurt sur les actions liées à la durabilité dans le secteur textile. À découvrir également dans le secteur activewear, la gamme du japonais Toyoshima, connu pour ses tissus de collections streetwear, ses « non-denim » très peu gourmands en eau, ou encore ses étonnantes étoffes wagami, produites avec des mélanges de fils très fins composés à la demande à partir de coton, de lin et de laine.
Pendant ces trois jours, les acheteurs internationaux auront accès à la première plateforme de marché pour le textile et l’habillement et pourront découvrir, dans un espace réaménagé, une offre de premier plan avec un choix très large à prix compétitifs. Cette concentration unique d’industriels et confectionneurs constitue le coeur du marché international sur les segments de moyenne gamme, qui représentent aujourd’hui l’essentiel de la consommation de vêtements finis.
Reflet de la diversité du sourcing mondial
Dans un contexte où la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement devient essentielle, Texworld Apparel Sourcing Paris offre une diversité sans égale aux acheteurs. Le salon réunit non seulement les grands acteurs du sourcing mondial, comme la Chine, la Turquie, l’Inde, la Corée ou encore le Pakistan ou Taïwan, mais aussi des fournisseurs de zones alternatives riches en savoir-faire comme la Malaisie, Singapour, le Royaume-Uni, le Vietnam, les Pays-Bas, l’Afrique – une dizaine d’entreprises éthiopienne, rwandaise, égyptienne et béninoise seront à Paris en février – ou encore l’Amérique du Sud. Pour la première fois cette année, Texworld accueille un lainier argentin – Industrias Textiles Frione – qui propose une gamme de tissus très qualitative tout en mettant en avant des procédés de fabrication particulièrement soucieux de l’environnement.
Texpertise Econogy : des initiatives pour valoriser la mode durable
Dans le cadre de son engagement pour une mode plus responsable, Messe Frankfurt soutient les acteurs respectueux des standards écologiques et sociaux de l’industrie textile. À l’entrée du Hall 4, la nouvelle zone « Initiatives » mettra en avant des solutions inspirantes et durables défendues par plusieurs exposants. Cet espace (où l’on retrouvera les stands presse, partenaires, les animations et les forums tendances), accueillera également le forum tendances du China Textile Information Centre ainsi que le Texpertise Econogy Hub, où Messe Frankfurt présente ses engagements liés à la durabilité dans le secteur textile autour du concept de Texpertise Econogy, qui associe écologie et développement économique.
Dans le cadre de cette démarche, deux Econogy Tour permettront de découvrir l’offre d’une sélection d’entreprises labellisées. Ces visites guidées, encadrées par un spécialiste de l’approche sustainable, seront proposées le lundi 10 (12h30-13h30) et le mardi 11 février (10h00-11h00) aux acheteurs qui le souhaitent. Les rendez-vous sont fixés au comptoir de l’Econogy Hub.
Conférences, tendances et prospective
De nombreuses animations et conférences compléteront l’offre produits. Proposées sur l’Agora, dans le Hall 2, elles exploreront en détail les tendances et les prospectives du marché. Louis Gérin, directeur artistique des salons, y commentera « Néocène », le Trendbook de la saison Printemps-Été 2026 autour axes créatifs qui feront la mode de demain. Plusieurs conférences permettront d’appréhender le modèle économique d’industriels comme Wellfabric - Bao Lan Textiles, qui figure parmi les pionniers du textile durable au Vietnam ou encore de la plateforme africaine Arise IIP présente sur Apparel Sourcing. Des tables rondes aborderont enfin les questions prospectives, comme les interrogations liées à la fast fashion, les enjeux de durabilité en termes de production et d’approvisionnement. Elles évoqueront les solutions qui permettent d’accompagner la transition écologique (Econogy Talks), ou encore sur les enjeux d’innovation et de management. Ces conférences, qui se dérouleront le lundi et le mardi, sont en accès libre.
Des synergies entre matières et produits finis
Pour les équipes de Messe Frankfurt France, cette édition a également été l’occasion de réorganiser les espaces de visite et d’optimiser l’expérience de sourcing afin de répondre aux attentes exprimées par les acheteurs. L’implantation des secteurs et des services a en effet été revue afin de créer de nouvelles synergies entre matière première et produits finis. Des univers autour du vestiaire féminin (All about her, Embroidery & Lace, Silky aspect…) ont été aménagés dans le Hall 4 et une large zone sera consacrée à l’offre activewear - sportswear - casualwear dans le Hall 3. Le Hall 2 sera le lieu de l’inspiration et de l’échange autour des forums de tendances et de présentation de produits, de l’Agora pour les conférences et les tables rondes et enfin des services avec les espaces de restauration, de détente et de networking.
Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
Messe Frankfurt en chiffres
www.messefrankfurt.com/messe-frankfurt-en-chiffres
La durabilité chez Messe Frankfurt
www.messefrankfurt.com/sustainability-information
Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.
Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr – +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07
Téléchargements
- Communiqué de presse (pdf, 197 KB)