La nouvelle zone « Initiatives » présentera, à l’entrée du Hall 4, des solutions inspirantes et durables, comme celle de l’entreprise vietnamienne Bao Lan Textile avec sa gamme de soie et de tissus produits à partir de fibre de feuilles d’ananas. Ces produits, développés avec Ecofa Vietnam, disposent de propriétés antibactériennes naturelles et offrent une protection naturelle contre les UV jusqu'à 50+ UPF. Cet espace accueillera également le forum tendances du China Textile Information Centre ainsi que l’Econogy Hub qui rassemble l’expertise de Messe Frankfurt sur les actions liées à la durabilité dans le secteur textile. À découvrir également dans le secteur activewear, la gamme du japonais Toyoshima, connu pour ses tissus de collections streetwear, ses « non-denim » très peu gourmands en eau, ou encore ses étonnantes étoffes wagami, produites avec des mélanges de fils très fins composés à la demande à partir de coton, de lin et de laine.
De nouvelles destinations de sourcing pour Texworld
Autour du Top 5 des nations de tisseurs fidèles à Texworld – la Chine, la Turquie avec ses 70 fabricants regroupés sous le pavillon de la Chambre de commerce d’Istanbul, l’Inde, la Corée et Taïwan – des zones de sourcing alternatif, comme la Malaisie, Singapour, le Royaume-Uni, le Vietnam, les Pays-Bas ou l’Égypte, viennent enrichir l’offre du salon. Les exposants hollandais Quality Textile, Nooteboom et Verhees Textiles sont également de retour dans le secteur du coton, avec des catalogues pointus et particulièrement créatifs. Dans le secteur maille, on peut noter également la participation des Coréens O.N.K, spécialistes du tricot circulaire, W-Tex, dont les mélanges polyester produisent des tissus fantaisie remarquables, ou encore des spécialistes des aspects soyeux comme JK Tex ou TL Corporation. En croissance cette année, le secteur Denim concentrera une trentaine d’exposants parmi lesquels quelques références sur le marché mondial comme le chinois Winwin Textile ou encore le fournisseur bangladais NZ Denim.
Apparel Sourcing : zoom sur l’Afrique et le near sourcing
Très belle session en perspective également pour Apparel Sourcing. Avec plus de 500 exposants attendus – en progression par rapport à février 2024 –, la richesse de l’offre du salon de produits finis, d’habillement et d’accessoires de mode s’exprimera pleinement durant ces trois jours. Notamment en matière de sourcing proche. À côté des grandes nations de production – Chine et Inde en tête, ou encore Pakistan et Bangladesh qui ont tous deux regroupé leurs exposants sous leur pavillon national – les visiteurs auront en effet accès aux productions de la zone Afrique avec un pôle d’entreprises éthiopiennes, rwandaises (Pink Mango) ou encore la plateforme de production Arise Integrated Industrial Platform, qui fédère les savoir-faire de confectionneurs implantés au Togo, au Benin et au Gabon. L’Ukraine, de retour avec 5 entreprises portées par l’association textile nationale, viendra enrichir l’offre Euromed de Foursource, le partenaire near sourcing de Messe Frankfurt, qui présentera les catalogues d’entreprises d’Europe de l’est, portugaises et marocaines.
Une expérience de sourcing optimisée
Le retour au Parc des Expositions de Paris-Le-Bourget s’accompagne d’une refonte de l’organisation des espaces de visite. L’implantation des secteurs et des services a été revue afin de créer de nouvelles synergies entre matière première et produits finis. Des univers autour du vestiaire féminin (All about her, Embrodery & Lace, Silky aspect…) ont ainsi été aménagés dans le Hall 4 – dédié aux univers de la maille, de la soie et de la dentelle – et une large zone sera consacrée à l’offre outdoor - sportswear - casualwear dans le Hall 3. Point d'ancrage pour la détente, la restauration et le networking, le Hall 2 sera aussi le lieu de l’inspiration et de l’échange autour des forums de tendances et de présentation de produits, des services et de l'Agora pour les conférences et les tables rondes.
Econogy, Small Quantity & Hand Made : des parcours thématiques
Trois parcours exposants ont été conçus par les équipes de Messe Frankfurt France pour répondre aux besoins des visiteurs. Le parcours de l’Econogy Finder permet par exemple de repérer plus de 80 fournisseurs de textiles durables, répertoriés dans l’application du salon et signalés par les logos Econogy visibles sur les stands concernés. Le parcours Small Quantity, ensuite, met en évidence les plus de 200 fournisseurs capables de proposer une production en petite quantité (moins de 300 pièces pour la confection ou moins de 100 mètres pour les tissus). Un plus pour les acheteurs à la recherche de séries limitées ou de petites commandes pour des collections capsules. L’itinéraire Hand Made, enfin, balise les plus de 130 exposants dont le catalogue comporte des produits artisanaux et authentiques, ou proposant des savoir-faire uniques. Ces fabricants sont directement repérables également sur l’annuaire en ligne du salon.
Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
Messe Frankfurt en chiffres
www.messefrankfurt.com/messe-frankfurt-en-chiffres
La durabilité chez Messe Frankfurt
www.messefrankfurt.com/sustainability-information
Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.
Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr – +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07
Téléchargements
- Communiqué de presse (pdf, 261 KB)