Une offre enrichie, diversifiée et accessible ; un visitorat stable en nombre mais plus exigeant. C’est sur cette double note objective que s’est achevée la dernière édition des salons professionnels pour les industries de la mode Texworld et Apparel Sourcing Paris, qui s’est tenue du 5 au 7 février 2024 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Pendant ces 3 jours, près de 8 000 visiteurs sont allés à la rencontre de 1 300 entreprises de tissage et de confection de 25 pays rassemblés sur les deux niveaux du Hall 7 (7.2 et 7.3).
Visitorat : un Top 5 euro-méditerranéen
Cette concentration de sociétés internationales unique en Europe, qui dépasse en nombre celle de février 2019, vient rappeler le rôle central des marchés européens pour l’industrie mondiale de la mode. Une position confirmée par le poids des acheteurs de la zone Euromed dans la structure du visitorat : le Top 5 se concentre en effet autour des acheteurs français (20% du total, en nette hausse par rapport à 2023), anglais (8,3%), italiens (7,9%), turcs (7,2%) et espagnols (6,8%). Ce rendez-vous parisien s'affirme donc comme un point de contact incontournable entre créateurs, acheteurs et fournisseurs de tissus ou de produits finis.
Complémentarité entre Texworld et Apparel Sourcing Paris
Styliste pour la marque George Rech, Agathe Coudert se rend ainsi chaque année à Paris avec son équipe pour concevoir les collections que l’on découvrira en Espagne en 2025 dans les corners Corte Ingles : « je viens choisir sur Texworld les tissus que je fais confectionner en France ou en Europe de l’Est, précise-t-elle. Je complète sur Apparel Sourcing avec des produits finis plus complexes, comme la maille qui nécessite un savoir-faire particulier, les blouses en soie ou encore des manteaux en cachemire double face. »
Pour les exposants, le salon est aussi l’occasion de faire découvrir leurs nouveautés à leurs clients. Le fabricant chinois de tissus techniques Oracle Textile Technology a ainsi pu mettre l’accent sur les nouvelles gammes de couleur et d’aspect de ses tissus nylon spandex ou seamless utilisés pour les doudounes et les collections de vêtements outdoor. Idem pour le tisseur pakistanais Liberty Mills, qui a pu présenter ses nouvelles gammes de coton à ses clients retailers britannique, français, mais aussi canadiens. C’est aussi le cas du fabricant indien de vêtements pour femme BP Impex, pour qui le marché européen reste stratégique : « le salon est pour nous l’occasion de rencontrer les marques et les distributeurs français, anglais, néerlandais ou espagnol avec lesquels nous réalisons une part importante de notre chiffre d’affaires. Les acheteurs viennent sur le stand avec des dessins, des idées et nous commençons à travailler sur des collections qui seront livrées 120 jours plus tard » explique le gérant, qui évoque une vingtaine de nouveaux contacts pris pendant ces 3 jours.
Rendre l’offre toujours plus accessible
« Malgré le ralentissement du marché de l’habillement, le continent européen reste un marché majeur pour les fabricants de textile et de produits finis, explique Frédéric Bougeard, le président de Messe Frankfurt France. Pour certains acteurs, il devient stratégique pour compenser les incertitudes qui pèsent à terme sur les marchés russes ou américains, poursuit-il. Notre mission, c’est d’assurer notre rôle de place de marché, de nous adapter à ces évolutions et de rendre l’offre internationale toujours plus accessible. » L’édition de février a aussi permis de mettre en lumière le near sourcing. Neuf entreprises ukrainiennes regroupées sous la bannière de l’Association ukrainienne des entreprises de l'industrie du textile et du cuir (Ukrlegprom), mais aussi des sociétés bulgares, italiennes ou néerlandaises ont pu profiter de la visibilité des salons pour inscrire leurs savoir-faire dans les schémas de sourcing des donneurs d’ordre français et européens.
« Nous souhaitons renforcer ces initiatives et nous ferons des propositions sur nos prochains salons mais aussi, pourquoi pas, sous des formats différents » poursuit Frédéric Bougeard.
Texpertise Econogy - la rencontre du développement durable et des affaires
Outre la diversité des exposants et des nouveaux produits, cette édition a mis en lumière les produits durables avec l'initiative Texpertise Econogy qui est désormais promue parmi les 50 salons textiles du groupe Messe Frankfurt dans 12 pays à travers le monde.
Ce nouveau format servira de repère dans l'industrie du sourcing pour les exposants affichant la durabilité et jouera un rôle décisif dans les prochaines éditions de Texworld et Apparel Sourcing.
Texworld Apparel Sourcing Paris, un nouveau nom pour nos salons
Reflet de l’adaptation de la stratégie de Messe Frankfurt France aux évolutions du marché, Texworld Evolution Paris change de nom et s’appellera désormais Texworld Apparel Sourcing Paris. Ce rapprochement traduit à la fois les évolutions du sourcing de mode et l’élargissement des univers de marque. Un nombre croissant d’acheteurs souhaite aujourd’hui pouvoir sélectionner la matière, d’une part, tout en s’approvisionnant directement en produits finis pour compléter les collections ou enrichir leur gamme. Ce nouveau nom s'accompagne d’une nouvelle double baseline – Weaving the future ; sourcing I business I solutions – pour souligner ces évolutions et renforcer le positionnement des salons sur l’axe du service.
Du 1er au 3 juillet 2024 : rendez-vous à la Porte de Versailles
Cette nouvelle signature s’exprimera pleinement lors de la prochaine édition de Texworld Apparel Sourcing Paris, incluant Avantex et Leatherworld, qui aura lieu du 1er au 3 juillet 2024 dans le Hall 7 (7.2 et 7.3) du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le salon, dont la taille sera maintenue et l’offre plus sélective, traduira ce rapprochement entre textile et produits finis. Cette session n’aura par ailleurs aucune interaction avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, dont l’ouverture, prévue le 26 juillet, aura lieu trois semaines après l’édition de Texworld Apparel Sourcing Paris.
Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris et Texworld Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France (aux côtés de Avantex Paris, Leatherworld Paris qui ont lieu une fois par an, lors de la session de juillet), dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
Messe Frankfurt en chiffres
www.messefrankfurt.com/messe-frankfurt-en-chiffres
La durabilité chez Messe Frankfurt
www.messefrankfurt.com/sustainability-information
Messe Frankfurt France est membre de Paris Capitale de la Création qui fédère les événements de référence dans les secteurs de la mode, du design, de l’art et des industries créatives et fait de Paris un lieu incontournable pour tous les acteurs de la création.
Contacts Presse :
Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr – +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 6 74 29 09 07
Téléchargements
- Communiqué de presse (pdf, 287 KB)