Passer
Tous les communiqués de presse

Texworld Paris rassemble les professionnels de la mode autour d’une offre tissus

23 janv. 2019

La 44e édition de Texworld Paris renouvelle sa formule efficiente et performante pour les acteurs et les marques de la mode en restant très stable par rapport à février 2018 avec 700 exposants.

« La diversité est l’une des forces des salons Messe Frankfurt France, et Texworld Paris bénéficie de cet atout avec une vingtaine de nationalités représentées. Un melting-pot d’expertises qui s’accorde avec les tendances des prochaines collections d’été 2020 et laisse entrevoir de belles opportunités en cotonnade, dentelles, soie et aspects soie ou encore en maille. Des secteurs notablement prisés par les exposants pour ce mois de février 2019. Cette pluralité de solutions proposées pour le tissu fait de Texworld Paris un rendez-vous d’échanges et d’affaires indispensable. Le business est notre priorité à tous, évidemment, car tous nos exposants sont particulièrement aptes à répondre aux attentes précises des marchés mode, du monde entier, qu’elles soient créatives, qualitatives, économiques, calendaires et même de durabilité. La création du parcours Artisanat à côté des parcours Sourcing Durable et Petites Quantités montre que la vingtaine de pays industriels textiles qui compose l’offre ont encore beaucoup à nous dire et nous apporter »

Organisé sous l’égide The Fairyland for Fashion, Texworld Paris est conçu pour les donneurs d’ordres des industries de la mode à la recherche de tissus, accessoires, fournitures et savoir-faire vestimentaire. Une offre multidimensionnelle qui répond précisément à tous les besoins aussi bien de tous les acteurs du prêt-à-porter que des créateurs stylistes indépendants. 

Texworld Paris demeure depuis plus de vingt ans la plate-forme de solutions pour les industries de la mode mondiale. Le salon fait la part belle à la variété des produits, des plus basiques aux plus créatifs, du meilleur rapport prix à la plus haute qualité fabriqués dans une infinité de matières et de techniques. Un outil d’exception pour ceux qui font la mode. Cette session, pour célébrer cette multitude, Texworld Paris a créé un tout nouveau parcours afin de mettre en exergue le travail exécuté à la main : Handmade. La grande majorité de ces partenaires handmade sont concentrés sur Texworld Paris mais d’autres salons de The Fairyland for Fashion sont également dans la boucle. Sur Texworld Paris une sélection pointue de broderie et brocart sera à découvrir à travers le meilleur des conceptions faites à la main, une maîtrise particulièrement bien représentée par les fabricants indiens.

De date à date, Texwold Paris reste extrêmement invariant pour une édition de février, traditionnellement plus resserrée en raison de la saisonnalité, le Hall 3 ouvert en septembre n’a donc pas lieu d’être pour cette édition.

La stabilité de Texworld Paris s’est encore une fois vérifiée au niveau commercial car le salon a atteint très tôt son niveau de février 2018. La Chine, la Turquie, l’Inde sont dans le Top 5 des pays fournisseurs de l’habillement Européen, c’est donc tout naturellement que les tisseurs, tricoteurs, soyeux, imprimeurs viennent proposer leurs collections de tissus à Texworld Paris.

La Corée du sud, Taiwan, le Pakistan (dans le Top 10 des fournisseurs européens), et l’Indonésie complètent cette offre si adaptée aux industries de la mode de Texworld Paris.

La Turquie, pays fervent du salon, en progression constante, s’illustre par une impressionnante présence de 99 exposants, plus particulièrement dans les secteurs Knit, Silky Aspect, Draperie et Jacquard. Quelques années économiquement et politiquement instables ont poussé les entreprises turques à diversifier leurs marchés et leurs clientèles. La présence toujours forte de la Turquie dans l’offre de Texworld Paris leur donne cette opportunité de développement.

A noter : une participation néerlandaise plus conséquente avec la présence de 5 entreprises, généralement très prisées par les visiteurs.

Des curiosités : la société japonaise Toyoshima & Co a débuté son activité de commerce autour du fil et du textile vestimentaire au tout début du XIXème siècle et aiguise depuis une stratégie globale et mondiale ; la société des Emirats Yaser and Mayasa Textiles prend quant à elle sa source en Iraq en 1920 en tant que spécialiste de tissus noir ornementés, depuis avec une recherche constante et mondiale de fournisseurs de qualité, l’antenne dubaïote ouverte en 2003 sert les marchés du Moyen-Orient et de Russie et le bureau de Toronto le Canada et les Etats-Unis depuis 2010.

Source, est le titre générique des tendances de l’été 2020 concoctés par les directeurs artistiques dont les forums - avec des pistes exclusivement consacrées à l’éthique, le développement durable et l’écologie - ponctuent l’ensemble des salons de The Fairyland of Fashion.

Source souhaite la redéfinition claire et nette de nos besoins et repenser la filière d’approvisionnement des matières premières, les déchets ne représentent-ils pas une nouvelle ressource à exploiter ? Inspiration et gamme de couleurs dans le trendbook téléchargeable gratuitement depuis : https://texworld-paris.fr.messefrankfurt.com/paris/en/programme-events/trends.html

 

ELITE, le secteur de Texworld qui regroupe les entreprises qui mettent en avant leur capacité de production et de qualité liée à une réactivité accrue, est aussi très stable avec 24 exposants. La Turquie de façon récurrente est très représentée avec près de 45% des exposants. On y retrouve des habitués Reisoglu ou Joyteks par exemple, mais aussi des nouveaux comme Er-Ez Tekstil spécialiste de la femme.

Autre arrivant, le tisseur coréen Duckwoo (W-Tex) déjà très actif sur les marchés chinois, italiens, anglais et mexicains.

Le grand opérateur bangladais de casualwear Zaber & Zubair, les lins et chanvres bien connus de Northern Linen, les dentelles et borderies du libanais Kaskas, la maille taïwanaise de New Heaven ou Danoe Worldwide très familiers d’ELITE rencontrent leurs clientèles dans un décor et une atmosphère d’affaires sereins propres au secteur. Les grands acteurs des cotons pakistanais tels que Kohinoor Mills, Kamal ou Liberty Mills accueilleront leur compatriote spécialiste du denim Master Textile Mills. Du 100% jean à ELITE, une première !

Le Secteur Service powered by Mouvtex, apparu en février 2017, prend toute sa force grâce au regroupement de ces entreprises dédiées à l’industrie de la mode mais hors achat matières, sourcing de fabrication ou technologies avancées. Cet espace comprend une vaste nomenclature d’accompagnements pratiques pour les marques de mode : logistique, communication, plateformes digitales de mise en relation, sourcing, tendances, stylisme, formation professionnelle, écoles, certifications, commerce international, dispositifs financiers et de gestion… Le Secteur Services offre à tous les salons de The Fairyland for Fashion de belles opportunités d’accélérer, d’organiser, d’affiner et/ou d’amplifier les affaires.

Le Secteur Service powered by Mouvtex est situé dans le hall 2 à l’orée de Texworld et d’Apparel Sourcing Paris.

Comme chacun de ces 6 salons Messe Frankfurt France, Texworld Paris bénéficie de défilés de mode dédiés et participe aux Parcours Petites Quantités et Sourcing Durable, pour les professionnels qui souhaitent, respectivement, effectuer des commandes en petites quantités et trouver une offre verte et/ou éthique. Le nouveau parcours Artisanat met, quant à lui, en exergue les savoir-faire manuels. 

Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500* employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 715* millions d’euros. Le groupe peut s’appuyer sur une connaissance profonde des secteurs couverts et sur son réseau de distribution international pour soutenir les intérêts économiques de ses clients avec efficacité. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.messefrankfurt.comwww.congressfrankfurt.dewww.festhalle.de  

Contacts presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19 
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements

Participez à Texworld Paris maintenant

Pour les exposants

Devenez exposant

En savoir plus

Pour les visiteurs

Lieu, dates, horaires...

Organisez votre séjour

Pour les journalistes

Communiqués de presse, images, matériel de presse...

En savoir plus