Le salon des tissus, fournitures et matières Texworld Paris demeure un rendez-vous incontournable pour le sourcing des textiles et des confectionneurs internationaux. Il se renforce cette année sur les thématiques durables.

4 juil. 2019

Leader incontesté du sourcing pour les tissus, les composants, les fournitures et les matières pour l’industrie de l’habillement, le salon Texworld Paris reste un événement d’exception pour celles et ceux qui façonnent la mode. Il constitue un véritable hub d’inspiration et d’approvisionnement pour l’ensemble des acheteurs européens et mondiaux. En septembre 2018, 87% des 15 000 visiteurs du salon étaient en effet directement impliqués dans les décisions d’achat. Pour sa quarante-cinquième édition, Texworld Paris accueillera plus de 1 000 exposants répartis sur 3 halls (Hall 2, 3 et 4). Un score qui démontre, cette année encore, l’intérêt des grands acteurs internationaux pour ce rassemblement résolument orienté business où l’ensemble des secteurs sont représentés en un même lieu. En effet, Texworld Paris constitue l’événement leader de The Fairyland For Fashion, la bannière qui réunit au Bourget plus de 1 850 exposants des salons mode/textile de Messe Frankfurt France (Apparel Sourcing, Avantex, Leatherworld, Shawls&Scarves, Texworld et Texworld Denim Paris).

« Les marques de mode, du luxe au prêt-à-porter, sans oublier les collections capsules et les jeunes créateurs, tous semblent avoir saisi l'incroyable vision des tendances en matières et tissus que forment les 1000 exposants de Texworld Paris. Une richesse en solutions textiles issues des quatre coins du monde au service de l’industrie et qui se retrouve en un seul point d'entrée pour la marché européen. Un événement d'une envergure certaine pour tous les donneurs d'ordres en quête de tissus, de tendances et de contacts capitaux pour la création des collections »

Une offre de sourcing durable au sein des parcours thématiques
Depuis plus de 10 ans, le salon met en avant les tissus verts et éthiques. Répondant aux attentes du marché, l’offre écoresponsable sera encore plus large cette année que par le passé. Le parcours Sourcing Durable regroupe en septembre prochain une sélection de près de 80 fournisseurs proposant des tissus certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard), Organic Exchange, Bluesign, SA8000 ou WRAP, autour d’un choix très large de gammes et de matières. Un balisage spécifique a été prévu afin d’aider les visiteurs à identifier la valeur ajoutée environnementale proposée par l’exposant, selon qu’il s’agit de matières écologiques ou biosourcées, de procédés écologiques ou encore de normes sociales certifiées ou de commerce équitable, ou encore de l’ensemble de ces bénéfices (matières et procédés écologiques + normes sociales).

Cette année encore, plusieurs parcours thématiques permettront d’améliorer l’expérience de visite des donneurs d’ordres et d’optimiser l’efficacité de leur recherche. Le parcours « Petite Quantité » répertorie plus d’une centaine d’exposants qui proposent des tissus de haute qualité entre 50m et 100m. Une vraie valeur ajoutée pour les designers à la recherche de petites séries ou pour des collections capsules. Le parcours « Artisanat » mis en place en février dernier revient de plus belle et s’étoffe d’une sélection d’entreprises représentant la meilleure offre de savoir-faire traditionnels. Des exposants venus du monde entier y présentent leur savoir-faire dans des domaines aussi variés que la broderie, le brocart ou les tissus tissés à la main. Cet itinéraire rassemble pour cette session quelques-uns des meilleurs brodeurs internationaux, comme les Indiens Indmoda, OE Exports, Pasari Textile ou Murarka ou encore le Thaïlandais Mastex.

Une vitrine internationale incontournable
Avec ses exposants venus de 26 pays répartis sur 14 secteurs, l’audience mondiale de Texworld en fait son principal point fort. Fidèles au rendez-vous, les grands pavillons nationaux seront de nouveaux présents pour mettre en avant les savoir-faire et les industries de pays incontournables dans les schémas de sourcing internationaux comme le Pakistan ou l’Indonésie. Taïwan et la Corée du Sud, qui renouvellent leur venue également, seront regroupés dans le Hall 4. Le pavillon Hongkongais (Hong-Kong Promotion Council) fait son entrée dans le Hall 3, accompagné d’une douzaine d’exposants dont une forte proportion dans le secteur maille (Knit).  Le salon accueillera enfin cette année de nouveaux exposants éthiopiens, chinois et canadiens. On remarquera également une forte participation des entreprises indiennes dans le secteur Drapery & Tailoring, avec l’arrivée d’ASM Industrie, de GBTL, de Reliance ou encore de Benswara Syntex. Ce secteur dynamique accueillera aussi le taïwanais Orientex et le Chinois Fulida Group, qui proposent des matières de très belle qualité.  À noter enfin, la participation de très bons acteurs indiens dans le secteur Woolen, regroupé dans le Hall 3 avec les univers maille (Knit) – un univers toujours stratégique – et lin (Linen). Le coton à l’honneur avec les meilleurs opérateurs qui seront rassemblés dans une grande allée, toute proche du secteur Elite.

28 exposants retenus sur Elite
Toujours dans un souci d’efficacité et de simplification des parcours acheteurs, Texworld Paris regroupe, dans le secteur Elite, une sélection des entreprises retenues par Messe Frankfurt France pour leurs performances en termes de qualité, de compétitivité, de réactivité et de services pour les grandes marques de mode mondiales. Cette année, un panel de 28 exposants venus du Bangladesh, d’Inde, du Japon, du Liban, du Pakistan, des Pays-Bas, de Taïwan et de Turquie constitue ce secteur capable de répondre aux marchés les plus pointus et exigeants. On y comptera 7 nouveaux venus, reflets des demandes du marché et de la montée en compétence des industriels turcs. Ce pays aligne en effet 6 nouvelles entreprises, avec Can Kumascilik (Coton), Tekstas Tekstil (Coton), Nara (Prints), Seçen Tekstil (Knit), Segovin Tekstil, (Silky Aspects), Tezyaparlar Tez-Pa Tekstil (Silky aspects). Le Chinois Digitex (Prints) est le septième nouvel entrant. Toutes ces entreprises seront regroupées dans un espace spécifique, conçu comme un véritable écrin imaginé par le techno-couturier Olivier Lapidus.

Émulation, échanges et découvertes
Cette année encore, Texworld Paris met tout en œuvre pour mettre en lumière les grands sujets d’actualité du secteur et offrir aux professionnels des perspectives sur les évolutions du marché et sur l’orientation de la demande. Les Forums de Tendances Automne/hiver 20/21 ou Sustainable, consacrés aux attentes en matière de développement durable, offriront cette vision large attendue par les visiteurs. Des conférences viendront également nourrir les réflexions sur les offres écoresponsables et les innovations textiles. Plusieurs défilés, enfin, permettront de découvrir en « live » les collections proposées par les exposants.

Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris forment The Fairyland for Fashion organisé par Messe Frankfurt France, dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Messe Frankfurt en chiffres Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500 employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 718 millions d’euros. Nous entretenons des liens étroits avec les branches représentées dans nos salons. Nous défendons les intérêts économiques de nos clients dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com

Contact –presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19  Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39