Passer
Tous les communiqués de presse

Le salon des tissus, fournitures et matières Texworld Paris maintient sa place de leader pour les industriels de la mode et gagne en superficie en investissant un nouveau hall

18 juin 2018

Le hub sourcing des professionnels du tissu, des composants et des fournitures pour l’industrie de l’habillement, Texworld Paris, entretient son offre animée par l’écoute attentive d’un marché en constante évolution. Une quarante-quatrième édition plébiscitée par près de 1000 exposants internationaux qui continuent à démontrer leur solide intérêt pour les salons de Messe Frankfurt France et valident ainsi la place de Paris comme indissociable du secteur de la mode. Cet atout business, qui permet à bon nombre d’acteurs du tissu de se faire repérer sur la scène de la mode globale, se trouve illustré en partie avec l’inauguration d’un troisième hall pour la première fois. Cette extension sur le hall 3 est aussi due à l’apparition de Leatherworld Paris qui investit une partie du hall 2. Le regroupement des salons mode/textile de Messe Frankfurt France (Apparel Sourcing, Avantex, Leatherworld, Shawls&Scarves, Texworld et Texworld Denim Paris) s’abrite désormais sous la bannière de The Fairyland For Fashion qui réunit plus de 1850 exposants et atteint tout de même 66 800m2 bruts soit une belle augmentation de 10%.

« Les exposants en quête de visibilité et de reconnaissance sur le marché occidental de la mode ont bien compris que Texworld Paris jouait un réel rôle d’apporteur d’affaires, de vecteur de notoriété, de reconnaissance de savoirfaire et bien sûr de défricheur grâce à notre réseau mondial d’agences et de partenaires commerciaux. Texworld Paris demeure ainsi un point d’entrée incontournable et un véritable reflet des solutions textiles du monde entier au service de l’industrie de la mode. Texworld Paris reste un pont indispensable entre les marques de mode et les producteurs de tissu, entre les besoins de l’occident et les atouts industriels des pays fournisseurs du textile / habillement quelle que soit leur gamme. L’expansion dans le hall 3 en est la preuve, mais c’est aussi un indicateur de la diversité de notre offre puisque Leatherworld rejoint notre portefeuille de salons parisiens ."

Ce changement de configuration s’accompagne d’un remaniement profond des secteurs maille (Knit) et coton (Cotton) qui investiront le nouveau Hall 3. Ces secteurs regrouperont en un seul et même lieu les zones autrefois divisées en spécialités (shophisticated, casual…) qui seront désormais combinées. Pour les visiteurs, c’est d’abord un atout pratique avec l’unicité de ces espaces qui leur donneront ensuite l’une opportunité de déceler des trouvailles dans ces nouvelles zones par famille. Ainsi la draperie, la laine et le chanvre investiront le nouveau hall 3. Les broderies, le jacquard, les imprimés, le coton, le shirting et le lin auront leur place dans le hall 4. Il faudra également compter sur Sportswear & Fonctionnal qui s’étoffe en particulier sur le secteur très technique du beachwear dont le coréen Donjin International. Autre particularité de cette session de septembre, la mise à l’honneur d’une matière : la soie. Dans le hall 2, elle bénéficiera pour l’occasion d’un espace central entièrement dédié qu’elle soit traditionnelle ou issue de l’innovation. De beaux opérateurs haut de gamme sont annoncés comme la maison ancestrale chinoise Hua Jia Silk et ses fameuses georgettes de soie ou les coréens de New Star Tex avec des propositions très luxueuses pour le prêt-àporter.  

Une représentation internationale décisive

Fidèles au rendez-vous, les pavillons nationaux seront de retour pour porter haut les couleurs du Pakistan, de la Thaïlande, de la Corée du Sud dont la participation est particulièrement active, et une nouveauté de cette édition, Taiwan.  La Turquie quant à elle signe une belle représentation d’une centaine de représentants avec notamment une sélection en coton et maille de bonne facture par entre autres le grand opérateur Migiboy Tekstil et Bordo Tekstil qui propose une collection en coton organique. 

Autre contributeur significatif de Texworld Paris, l’Inde sera également présente dans les multiples secteurs du salon avec la participation notable de Nahar Industrial Enterprises et ses cotonnades de qualité.  N’oublions pas l’Indonésie qui revient avec 8 entreprises, Simtis ce spécialiste des aspects soyeux qui représentera le Maroc, et l’égyptien Liontex un leader dans son pays avec notamment des collections idéales pour le costume masculin. Un des plus grands exportateurs du Bangladesh, Zaber & Zubair continue de choisir Elite pour proposer ses très nombreuses solutions textiles, presque du sur-mesure.  

Non loin de là se trouvera Elite, l’espace qui concentre les entreprises de solutions globales prédisposées à fournir un large panel de services complémentaires souvent sollicités dans la chaîne de production (bureau de création, logistique, etc.). On y retrouve des entreprises très fidèles comme les turcs Reisoglu et Joyteks, le taïwanais New Heaven, le hollandais Northern Linen, les pakistanais Kohinoor, Liberty et Sapphire, ou encore le brodeur libanais Kaskas.  

Le rendez-vous professionnel incontournable du sourcing textile

Au cœur de l’offre du salon il faut rappeler le parcours dédié aux éco-textiles, le Sustainable Sourcing Itinerary ; et comme chaque édition, le circuit réunissant les confectionneurs en mesure de les approvisionner en petites quantités, soit de 5 à 100 mètres.   Texworld Paris souhaite également apporter aux professionnels du secteur de nouvelles perspectives sur l’évolution du marché grâce à son cycle de conférences prospectives et des témoignages partagés portant cette session sur « la route de la soie » et « le commerce extérieur textile-habillement et les marchés Européens ».  

Au rang des animations, il faudra bien sûr ne pas manquer le forum des tendances automne hiver 19/20 Vertige, l’espace dédié aux gagnants du Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinan (le prêt-àporter masculin de Cognaq, la collection femme inspirée des reflets lumineux de Dario Briegmann, l’impertinence de la marque Eclort, la collection coup de cœur d’Armine Ohanyan) et le défilé idoine qui viennent parfaire ces quatre journées riches d’expériences et de rencontres.

Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt en chiffres 
Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 400 employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 669 millions d’euros. Le groupe peut s’appuyer sur une connaissance profonde des secteurs couverts et sur son réseau de distribution international pour soutenir les intérêts économiques de ses clients avec efficacité. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.messefrankfurt.comwww.congressfrankfurt.dewww.festhalle.de  

Contacts presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19 
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements

Participez à Texworld Paris maintenant

Pour les exposants

Devenez exposant

En savoir plus

Pour les visiteurs

Lieu, dates, horaires...

Organisez votre séjour

Pour les journalistes

Communiqués de presse, images, matériel de presse...

En savoir plus