Passer
Tous les communiqués de presse

Texworld Evolution Paris - Le Showroom double son implantation et triple son offre de sourcing du 5 au 9 juillet 2021.

10 juin 2021

Messe Frankfurt France poursuit l’installation du showroom Texworld Evolution Paris. La seconde édition de cet évènement, qui se déroulera du 5 au 9 juillet au cœur de la capitale de la mode, accueillera « en live » les collections de 150 entreprises internationales, soit près de 7 500 produits et échantillons. Deux lieux exclusifs ont été réservés au cœur de Paris pour les accueillir.

Le succès de la formule du Showroom ne se dément pas. Cette nouvelle approche du sourcing imaginée par Messe Frankfurt France permettra une nouvelle fois de se retrouver pour échanger entre professionnels, découvrir de nouvelles approches créatives, décoder les tendances à venir, mesurer la qualité d’une offre pointue de tissus et de vêtements finis, échanger avec les fabricants...

Deux lieux d’exposition au cœur de Paris
Pour donner toute son ampleur à cette édition de sortie de crise, deux lieux exclusifs accueilleront les visiteurs au cœur du district parisien de la mode. À l’Atelier Richelieu, où s’était déroulée l’édition de février dernier, s’ajoutera un espace situé 5 rue du Mail : la visite commencera dans cette ancienne usine textile reconvertie en showroom contemporain et se terminera dans l’Atelier Richelieu situé à proximité immédiate. Ces deux points de l’itinéraire de sourcing présenteront des échantillons de tissus, de vêtements ou d’accessoires classés par catégories de produits. Le forum de tendances sera quant à lui installé rue du Mail.

150 entreprises de 15 pays et 7 500 échantillons directement disponibles
Preuve de l’intérêt des exposants pour cette formule, l’édition de juillet du Showroom Texworld Évolution Paris accueillera deux fois plus d’exposants qu’en février : quelques 150 entreprises, venus d’une quinzaine de pays, présenteront plus de 7 500 échantillons de tissus, de vêtements finis et d’accessoires, soit 3 fois plus que pour la précédente édition. Cette offre élargie, diversifiée et de très belle qualité, a été spécialement sélectionnée pour le sourcing des collections automne-hiver 2022-2023.

Les grandes destinations de sourcing seront représentées
Parmi les fabricants de tissus de l’univers Texworld, on peut signaler la première participation du fabricant taïwanais Dance Worldwide Limited et du coréen A Jin Corporation, qui proposent tous deux de très beaux tissus en maille. Première participation également pour le fabricant de soie haut de gamme Mandarin Enterprises International. De nombreux exposants, satisfaits de leur présence en février, ont choisi de renouveler leur participation, comme le spécialiste coréen des tissus d’aspect soie Great Duksan, les brodeurs Kaskas (Liban) ou SN Mukara (Inde), dont les produits faits à la main s’appuient sur un savoir-faire d’exception.

Retour du sourcing proche pour les produits finis
Côté Apparel Sourcing, on notera la présence de deux fabricants malgaches (Index OI et Vector International) qui permettront de découvrir cette nouvelle destination de sourcing représentée pour la première fois sur le salon. Le sourcing proche sera présent également avec le fabricant allemand Black Q, qui produit à la fois en Pologne et au Vietnam, le polonais Rascal Industry, ou encore l’entreprise portugaise Valerius Texteis. Deux exposants Leatherworld présenteront enfin leur collection de matières alternatives au cuir et à la fourrure.

Plusieurs exposants présents en « face à face » à Paris
Pour la première fois depuis la crise sanitaire, plusieurs exposants seront présents physiquement sur le showroom Texworld Evolution Paris. Ce sera le cas des 3 exposants de sourcing proche (Black Q, Rascal Industry et Valerius Texteis), du fabricant de produits finis malgache Index OI et du bangladais 2 Sisters. Les fabricants de tissus Noteboom (Pays-Bas) et Hemmers (Allemagne) enverront également des commerciaux sur place, alors que la Chambre de commerce d’Istanbul (ITO) et la Fédération coréenne de l’industrie textile (Kofoti) délégueront des représentants spécialisés dans le secteur de la mode et de la production de textile-habillement. Comme en février, des tablettes numériques mises à la disposition des visiteurs favoriseront la prise de contact directe et l’expression de manifestations d’intérêt, de demandes d’échantillons ou de cotations.

Un trendbook automne-hiver 2022-2023 pour bâtir les collections
Comme chaque année, et plus encore avec le format spécifique du Showroom, le cahier de tendances élaboré par Louis Gérin et Grégory Lamaud, les directeurs artistiques de Texworld Evolution Paris, servira d’architecture à l’événement. L’espace sera en effet organisé autour des quatre grands axes qui nourriront le souffle créatif des collections de l’automne-hiver 2022-2023 : la résistance, tout d’abord, avec son cortège de tonalités « terriennes » ; l’élévation qui nous emmènera dans l’azur, l’aérien ; l’osmose, comme une tentative de rapprochement avec la nature ; la jouissance, enfin, présentée avec une explosion de couleurs fraiches et (re)vivifiantes. « L’humain s’était mis en sommeil, persuadé de ne pas faire partie de la solution. Il se réveille et, avec lui, sa soif de découverte. » Un manifeste qui s’ouvre sur un monde à (re)découvrir.

Comme en février, les acheteurs seront conviés sur invitation afin d’assurer un flux de visiteurs adapté. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes et sont accessibles depuis le site de Texworld Evolution Paris. Pour ceux qui ne pourront pas visiter le showroom, l’expérience se poursuit en ligne grâce à la plateforme numérique de sourcing développée par Messe Frankfurt France avec son partenaire Foursource. 

Un Podcast dédié aux voix de l’innovation textile
L’édition de juillet du Showroom Texworld Evolution Paris sera l’occasion de diffuser deux séries de Podcasts consacrées aux acteurs de l’innovation textile : la série Trend Casting sera consacrée au décryptage des tendances ; la série Avantex Casting mettra en valeur les pépites tech et parlera d’innovations de rupture. Le premier épisode a été réalisé avec le bureau d’innovation derigueur.tech !

Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France, dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
 
Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com


Messe Frankfurt en chiffres
Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Le groupe Messe Frankfurt emploie quelque 2 500 personnes* dans ses 30 filiales. L’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros* en 2020, après avoir fini l’année 2019 avec un chiffre d’affaires de 738 millions d’euros. Même en cette période difficile de pandémie de coronavirus, nous restons connectés à l’international. Nous entretenons des liens étroits avec les branches représentées dans nos salons. Nous défendons les intérêts économiques de nos clients dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. Nous ajoutons de nouveaux modèles économiques pour enrichir notre expertise. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com
* Résultats provisoires 2020   
 
Contact –presse : RE ACTIVE – Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 6 77 99 20 76
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements