Avec Texworld Evolution Paris - Le Showroom, Messe Frankfurt France confirme le succès de sa formule innovante de découverte de textile et habillement. En une semaine, dans des circonstances exceptionnelles, les acheteurs ont échangé 3 235 demandes liées à des projets de collections ou des prises d’ordres.

11 févr. 2021

Le Showroom de Texworld Evolution Paris organisé dans les espaces de l’Atelier Richelieu a tenu ses promesses. Du 1er au 5 février, plus de 500 acheteurs et professionnels de la mode, du textile et de l’habillement sont venus découvrir physiquement, dans des conditions de confort et de sécurité optimales, plus de 2 500 échantillons sélectionnés par les équipes de Messe Frankfurt auprès de 75 fabricants internationaux venus d’une dizaine de pays.

« Le succès incontestable de cet événement conforte notre choix, qui n’a pas été simple à faire, de proposer une solution alternative physique crédible, avec un accueil personnalisé autour d’une sélection de produits exigeante. Au-delà du plaisir simple de se retrouver, de retravailler ensemble, ce showroom - enrichi d’un forum de tendances inspirant - répond aux attentes du marché. Les besoins de sourcing des acteurs de la mode seront en effet de plus en plus linéaires ; ils souhaitent des rendez-vous plus réguliers et plébiscitent des formules intermédiaires comme celle-ci, complémentaires aux salons qui demeurent indispensables. C’est pourquoi nous maintiendrons, si les conditions le permettent, un événement pour les professionnels de la mode et du textile au mois de juillet. Ce salon doit avoir lieu pour la première fois à Paris, Porte de Versailles. Si les restrictions sont toujours en vigueur, nous proposerons dans tous les cas une alternative aux industries de la mode, dont le format et la formule pourront évoluer sur la base de ce premier retour d’expérience ».

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir, en personne, les tendances printemps-été 2022, toucher les échantillons sélectionnés et établir des échanges directs avec les fabricants participants. Au total, 3 235 requêtes ont été envoyées pendant la durée du showroom avec des demandes d’informations, de devis ou encore des commandes.

Cette solution business unique imaginée par Messe Frankfurt France a séduit des acheteurs de grandes marques de prêt-à-porter, de jeunes pousses et de nombreux créateurs de mode à qui elle a apporté un souffle créatif tout en offrant un véritable lieu pour parler affaires : Tiphaine Le Magoariec, fondatrice de The Green Tone, qui accompagne les marques, les fabricants européens et chinois dans leurs démarches vers une mode durable, salue sur Linkedin cette « expérience hors ligne haut de gamme » qui permet non seulement « d’avoir les tissus en mains [....] mais aussi d’être mis en relation avec les fournisseurs pour suivre les commandes. »

Sur Instagram, la marque Dotchot Kimono souligne de son côté « la qualité des tissus écoresponsables présentés sur le showroom ». Côté exposants, le fabricant turc Zeynar Tekstil insiste sur Twitter sur « le nombre important d’interactions directes avec les visiteurs sur l’ensemble de la semaine ».

La sélection présentée sur le showroom restera d’ici là disponible en ligne sur la plateforme numérique de sourcing développée par Messe Frankfurt France avec son partenaire Foursource. Cette solution de mise en relation numérique permet en effet aux industriels du textile et de l’habillement de présenter leurs collections aux acheteurs internationaux. Ces derniers bénéficient d’un espace spécifique pour définir leurs requêtes (matchmaking, définition des besoins), déposer des demandes d’échantillons et de cotations et enfin constituer leur collection à partir de critères de sélection conçus pour l’univers textile : pays, quantités minimales, type de prestation, certificats… La plateforme est accessible depuis le site de Texworld Evolution Paris.

Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Le groupe Messe Frankfurt emploie quelque 2 500 personnes* dans ses 30 filiales. L’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros* en 2020, après avoir fini l’année 2019 avec un chiffre d’affaires de 738 millions d’euros. Même en cette période difficile de pandémie de coronavirus, nous restons connectés à l’international. Nous entretenons des liens étroits avec les branches représentées dans nos salons. Nous défendons les intérêts économiques de nos clients dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. Nous ajoutons de nouveaux modèles économiques pour enrichir notre expertise. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com