Pour son retour au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget, Texworld Evolution Paris se prépare à une nouvelle édition en format salon du 7 au 9 février 2022.

14 déc. 2021

Un défi de taille dans un climat d’affaires impacté par la crise sanitaire. Néanmoins, plusieurs centaines d’entreprises en confection de tissus et d’habillement représenteront les grands pays du textile.

Du 7 au 9 février prochain, les professionnels du textile, de l’habillement et de la mode pourront renouer avec le rendez-vous international Texworld Evolution Paris. Adapté aux contraintes sanitaires, le format de cette édition de relance permettra d’accueillir au Parc des Expositions du Bourget des exposants des grands pays de sourcing. Pendant trois jours, les salons Apparel Sourcing Paris pour le sourcing de vêtements finis, Avantex Paris pour les textiles et les procédés innovants, Leatherworld Paris dédié au marché du cuir et des matières connexes, et enfin Texworld Paris pour le sourcing de tissus, concentreront dans un même lieu l’essentiel de l’offre mondiale pour les marques de mode, du prêt-à-porter au luxe.

Une offre internationale toujours présente
Leatherworld Paris, qui fera son retour, accueillera des producteurs de produits en cuir et de matière connexes venus de Thaïlande, d’Inde, de Chine ou du Pakistan. Du côté d’Apparel Sourcing Paris, une centaine d’exposants seront au rendez-vous, parmi lesquels plusieurs fabricants chinois. Au total, les produits finis d’une dizaine de pays seront représentés au Bourget, parmi lesquels l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh ou le Rwanda, qui participera pour la seconde fois. L’International Trade Center, qui soutient et accompagne une sélection d’entreprises de pays émergents, sera de retour avec un fabricant malgache de pull-overs. Le Bureau de soutien à l’export Bangladais (EPB) accompagnera également plusieurs entreprises, tout comme le CCPIT TEX chinois, partenaire historique de Texworld Evolution Paris.

Le retour du sourcing textile international
Tout comme Apparel Sourcing, Texworld Paris renoue avec sa mission internationale, en donnant aux acheteurs cette vision prospective sur les tendances créatives de la saison printemps-été 2023 croisées avec une offre de sourcing mondiale élargie. Plus de 200 exposants venus de 16 pays seront en effet présents. La Turquie, l’Inde, la Chine, mais aussi Taïwan et la Corée seront également représentés, redonnant au sourcing asiatique une véritable place dans l’approvisionnement textile des marques de mode européenne. Le Pavillon Turc, sous l’impulsion de la Chambre de Commerce d’Istanbul, regroupe une sélection d’une quarantaine d’entreprises de haut niveau. La Corée aura également son espace dédié, avec une trentaine d’entreprises emmenées par la Korea Federation of Textile Industrie (Kofoti), en hausse par rapport à 2020. Présente pour la première fois, l’Espagne sera représentée également, tout comme le Japon. L’offre jean de Texworld Denim est également attendue en parallèle des tissus avec, là encore, un retour en force des confectionneurs turcs comme l’entreprise Atlas Denim, à nouveau présente sur le salon.

Développement durable et parcours thématiques
Avantex Paris, premier salon des technologies et du développement durable au service de la mode, rassemblera une sélection des propositions les plus innovantes en matière de tissus, de matériaux, de composants ou de services, dont celui du français Komet Story, qui propose des Pop-Up stores connectés et automatisés pour les marques. Les parcours thématiques pour faciliter les repérages et optimiser le travail de recherche des visiteurs seront également de la partie. Les balisages seront donc aménagés pour identifier les exposants proposant des produits écoresponsables, ainsi que les fabricants capables de livrer des petites quantités de tissus (entre 50m et 100m) ou de produits finis en petites séries (commandes inférieures à 100 pièces).

Un sourcing d’exception pour une offre diversifiée
L’édition de février 2022 présente une offre très qualitative, et ce notamment à travers le secteur Élite, qui regroupe une sélection d’entreprises retenues pour leurs performances en termes de qualité, de compétitivité, de réactivité et de services pour les grandes marques de mode mondiales. Cet espace mis en scène par Louis Gérin et Grégory Lamaud, les directeurs artistiques de Texworld Évolution Paris, regroupera cette année un panel d’une vingtaine d’exposants turcs, pakistanais indiens et bangladais de haut niveau, fidèles de Texworld Paris. Parmi ces exposants, on peut compter sur la présence du géant Zaber & Zubair et de la très belle offre écoresponsable de Northern Linen et de Kohinoor Mills, toutes les deux certifiées GOTS depuis de nombreuses années, ou encore les sociétés turques Acar Tekstil, Er-Ez Tekstil ou encore Herboy. Au-delà de l’espace Élite, le japonais Stylem Takisada Osaka, nouveau venu au salon, présentera des tissus de coton de très belle qualité et pour la plupart écoresponsables. Les broderies faites main, au design très moderne et créatif des deux nouveaux brodeurs indiens ECO Royal et August Craft, méritent également que l’on s’y attarde.

Échanges, partage et découvertes
Des rencontres, des conférences et des tables rondes compléteront l’offre produits, en ouvrant les débats sur les thèmes du moment, sur les tendances créatives (avec les directeurs artistiques du salon), ou encore sur les innovations textiles. L’Agora sera animée d’un programme de conférences résolument orientées vers les problématiques de développement durable, autour de thèmes comme la réduction des invendus, les solutions disponibles pour la mode en circuits courts, l’apport des textiles techniques, mais aussi la transparence, ou encore l’industrialisation des vêtements connectés.

Le groupe Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Le groupe emploie environ 2 300 personnes sur le site de Francfort-sur-le-Main et dans 30 filiales à travers le monde.En 2021, Messe Frankfurt a dû faire face aux défis posés par la pandémie pour la deuxième année consécutive. Le chiffre d’affaires du groupe s’élèvera à environ 140* millions d’euros, alors qu’il était encore de 736 millions d’euros en 2019, avant la pandémie. Même en cette période difficile de pandémie de coronavirus, nous restons connectés à l’international. Nous défendons les intérêts économiques de nos client-e-s dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Notre offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux client-e-s du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. Nous ajoutons de nouveaux modèles économiques pour enrichir notre expertise. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfortsur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse. Retrouvez de plus amples informations sur : www.messefrankfurt.com
* Résultats provisoires 2021

Contact presse : Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 6 77 99 20 76