Avec Texworld Evolution Paris - Le Showroom, Messe Frankfurt France confirme une nouvelle fois l'intérêt de ce nouveau format adapté à la situation sanitaire internationale.

22 juil. 2021

L’organisateur de salons professionnels réaffirme ainsi son rôle de fournisseur incontournable de solutions de sourcing pour les acteurs de la mode.

Le succès du Showroom Texworld Evolution Paris se confirme. Pour cette seconde édition organisée au cœur de la capitale de la mode du 5 au 9 juillet dernier, plus de 700 visiteurs professionnels du secteur textile et habillement de 34 pays ont répondu à l’appel, dont une majorité provenait de France (75%), mais aussi d’Espagne, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. Une partie de ces visiteurs n’était jamais venue sur les évènements de Messe Frankfurt France, preuve de l’attractivité de cette nouvelle formule.

En attendant, les équipes de Messe Frankfurt France continuent de préparer activement l’installation de Texworld Evolution Paris – Le Showroom, prévu du 5 au 9 juillet prochain au cœur de la capitale de la mode. Cette seconde édition agrandie accueillera les collections de 150 entreprises internationales et 7 000 produits et échantillons dans deux lieux d’exposition (l’Atelier Richelieu et l’espace du 5 rue du Mail). Ce rendez-vous intermédiaire permettra aux acheteurs d’échanger entre professionnels, de découvrir les nouvelles approches créatives et de décoder les tendances pour le sourcing des collections automne-hiver 2022-2023.

Accueillis sur invitation et de façon personnalisée, les acheteurs ont pu découvrir les 7 000 produits et échantillons de textile sélectionnés par les équipes de Messe Frankfurt France auprès de 150 entreprises internationales. Cette offre élargie, de très belle qualité et représentative des grandes zones de sourcing mondiales, était présentée cette année dans deux lieux distincts : l'espace du 5 rue du Mail regroupait le forum de tendances tissus pour les collections automne-hiver 2022-2023 ainsi qu'un choix de vêtements finis ; l'espace Richelieu, exprimait sur deux niveaux la richesse des collections de tissus, de vêtements et d’accessoires des exposants d'une quinzaine de pays avec également un espace de tendances Apparel Sourcing.

Plus de 4 500 demandes envoyées aux fabricants
Équipés de leur tablette digitale, les acheteurs ont pu envoyer près de 4 500 demandes d’information aux industriels pendant la durée du showroom (contre 3 200 en février), avec des demandes d'informations ou de devis pour près de 16 000 échantillons et produits finis. Une dizaine de représentants de fabricants présents sur le Showroom ont pu échanger directement avec les visiteurs, comme ces tisseurs venus de Corée, de Turquie, de Hollande et d'Allemagne, et pour l'habillement, des agents et confectionneurs en produits finis de Pologne, Vietnam, Chine, Bangladesh, Portugal ou encore de Madagascar représentant au total une cinquantaine d'exposants.

Fournir des solutions aux acteurs de la mode
Cette capacité de mise en relation confirme le rôle de partenaire de sourcing incontournable tenu par Messe Frankfurt France. « Texworld et Apparel Sourcing disposent d'une vingtaine d'années d’expérience dans l’accompagnement des fabricants internationaux, notamment asiatiques en Europe, rappelle Frédéric Bougeard, le président de Messe Frankfurt France. Nous avons montré ces derniers mois que nous étions capables de transformer une contrainte en opportunité, non seulement en permettant à nos visiteurs de maintenir un courant d'affaires avec leurs fournisseurs, mais aussi en leur faisant découvrir de nouvelles marques, de nouvelles propositions de sourcing. Nous revendiquons ce positionnement de fournisseurs de solutions pour les acteurs de la mode. »

Prochain rendez-vous en février 2022
Pour son prochain rendez-vous, qui aura lieu en février 2022 au Parc des Expositions du Bourget dans un format classique, Messe Frankfurt France mettra à profit l'ensemble de l'expérience acquise lors de ces deux derniers showrooms. Ce grand rassemblement permettra de renouer avec l'ensemble des opérateurs du sourcing international. En juillet 2022, Messe Frankfurt France rassemblera fabricants et acheteurs au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. L'occasion de développer de nouveaux services ou solutions à destination des acheteurs.

Le groupe Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Le groupe emploie environ 2 450 personnes sur le site de Francfort-sur-le-Main et dans 29 filiales à travers le monde. L'entreprise a dégagé un chiffre d’affaires d’environ 257 millions d'euros en 2020, en baisse par rapport au chiffre d’affaires de 736 millions d'euros réalisé en 2019. Même en cette période difficile de pandémie de coronavirus, nous restons connectés à l’international. Nous défendons les intérêts économiques de nos client-e-s dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Notre offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux client-e-s du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. Nous ajoutons de nouveaux modèles économiques pour enrichir notre expertise. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com