Passer
Tous les communiqués de presse

The Fairyland for Fashion : le carrefour stratégique des industries de la mode.

17 déc. 2019

Messe Frankfurt France donne rendez-vous, du 10 au 13 février 2020 au parc des expositions du Bourget, pour cette nouvelle édition de The Fairyland For Fashion. Cette bannière rassemble 6 grands salons professionnels grâce à Messe Frankfurt France et consacrés aux tissus et matières, à la confection, à l’innovation textile, à l’habillement et aux accessoires.

« Messe Frankfurt France, grâce à son observation attentive des marchés, a su constituer durant toutes ces années un écosystème performant dédié aux industries de la mode où se rencontrent donneurs d’ordres et savoir-faire manufacturier ou artisanaux du monde entier. J’ai toujours souhaité apporter à nos visiteurs bien plus que des salons textiles… C’est-à-dire mettre tout en œuvre pour favoriser le business bien sûr, proposer des découvertes rarement vues ailleurs, mais aussi offrir un espace d’inspiration et d’expression grâce au travail régulier sur les tendances et les animations qui apportent à nos évènements un supplément créatif et du chiffre d’affaire pour nos visiteurs de plus en plus nombreux »

Incontournables dans le paysage de la mode, les 6 rendez-vous qui composent The Fairyland for Fashion – Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris – concentrent en un même lieu l’essentiel du sourcing mondial pour les marques de mode, du prêt-à-porter au luxe et offrent une vision prospective unique sur les secteurs textile et vestimentaire. 

En quelques mots, The Fairyland for Fashion :
● 4 journées d’opportunités et de découvertes auprès du millier d’exposants venus d’une trentaine de pays, bien à leur place dans les 6 salons de Messe Frankfurt France à Paris - Le Bourget.
● Un rendez-vous indispensable pour les acheteurs professionnels du monde entier pour voir et toucher les collections de tissus, évaluer les expertises manufacturières, identifier de nouvelles opportunités de sourcing, découvrir les dernières innovations et tendances, se nourrir d’informations, de partage d’expériences et des pistes stratégiques.
● Une des valeurs ajoutées de Messe Frankfurt France est portée dans le panel des conférences et des tables-rondes en lien avec l’actualité du secteur, parallèlement à un programme de défilés et de coups de projecteurs sur les Tendances. Ce dispositif spécialement conçu par Messe Frankfurt enrichit les parcours matières et confection thématiques et ciblés « Petite Quantité », « Sourcing Durable » et « Artisanat ».

The Fairyland for Fashion constitue un lieu unique pour rencontrer les principaux fournisseurs internationaux de matières (coton, denim, soie, lin et chanvre, laine, cuir et matériaux connexes, fibres synthétiques, draperie, broderie et dentelle, jacquard, tissus unis ou imprimés…), de produits finis confectionnés, de fournitures de services et d’accessoires. Un point de rendezvous idéal pour travailler sur de futurs projets impliquant des choix de matières, des enjeux de confection ou d’innovations pour les acheteurs de marques de prêt-à-porter, de haute couture ou d’accessoires, les boutiques et les créateurs indépendants. 

Apparel Sourcing Paris ouvrira sa dix-huitième édition en février. Premier salon de sourcing pour vêtements en Europe, Apparel Sourcing Paris accueille cette fois-ci environ 400 exposants, en légère hausse, venus d’une quinzaine de pays. L’Inde investira le salon en force, avec la présence d’une vingtaine d’exposants soutenus par les principales organisations professionnelles de promotion des produits textiles indiens. L’Égypte sera présente également, tout comme la fidèle Éthiopie. Le Vietnam a choisi le salon pour y montrer ses capacités multiples en matière de confection. Enfin, notons le pavillon national de la Mongolie viendra étoffer la conception en laine. La nouvelle sectorisation mise en place en septembre avec succès sera reprise pour la session d’hiver. Cette décision de bien identifier l’offre du vestiaire de mode en 8 zones d’expertise (All about her ; Fashion Accessories ; Intimate ; Kids ; Knitted ; Service ; Sport & Leisure ; Tailored…), facilite évidemment le travail des visiteurs en rendant le salon encore plus lisible dans la recherche de produits et de services pour les marques de mode. A noter que les offres Knitted et Tailored, devraient être particulièrement bien représentées pour cette session.

Avantex Paris est le 1er salon international consacré à l’innovation technologique et au développement durable au service des industries de la mode. L’édition de février réunira une vingtaine de propositions les plus innovantes en tissus, matériaux ou composants pour une vision concrète et unique de la mode de demain. Avantex Paris poursuit sa mission de décryptage avec, en février, un éclairage spécifique sur le segment retail à travers les technologies et concepts qui feront les boutiques de demain. A l’image de l’expérience « phygital », physique en magasin avec les avantages du digital, de la start-up lyonnaise Thunderstone ou encore l’étendue des possibilités en termes d’étalage et de personnalisation grâce à Smartpixel. Les animations et les cycles de conférences autour de ce thème sur l’Agora Avantex permettront d’approfondir ces potentialités.

Leatherworld Paris, le salon dédié aux matériaux souples, aux matières animales naturelles, artificielles ou synthétiques, réunira en février une trentaine d’exposants spécialisés sur ces matériaux connexes en provenance d’une dizaine de pays. La proposition du salon est plus spécifiquement destinée aux secteurs comme la maroquinerie, la chaussure, la ganterie, les pièces en peau ou en fourrure. Les acheteurs y trouveront un large choix d’articles de mode et d’accessoires, dans cet univers fait de matières connexes, de substituts et de matières premières traditionnelles d’origine animale. Leatherworld Paris élargit ce panorama en accueillant de nouveaux acteurs venus notamment de Chine, d'Inde et de Turquie.

Shawls&Scarves Paris concentre à lui seul l’essentiel de l’offre internationale proposée par les fabricants et les confectionneurs de châles, d’écharpes, de foulards, d’étoles, de capes ou encore de ponchos. Une cinquantaine d’exposants spécialisés dans la production d’accessoires et de pièces textiles pour parer le haut du corps présenteront cette fois encore à Paris une offre unique, aux formes et aux matières extrêmement variées (cachemire, laine, soie, coton, lin, bambou…). Les spécialistes indiens de la soie, soutenus par l’Indian Silk Export Promotion Council (ISEPC), constitueront l’un des points forts du salon. On notera également cette année l’évolution marquée vers la transversalité, avec un rééquilibrage entre l’offre « têtes et épaules » proprement dite, et les accessoires comme les robes de plage ou les paréos et peut-être de nouveaux usages pour ces textiles…

Texworld Paris demeure l’un des leaders du sourcing des tissus, des composants, des matières et des fournitures pour l’industrie de la mode et de l’habillement. C’est le rendez-vous obligé des confectionneurs internationaux. Le navire amiral de The Fairyland For Fashion réunit deux fois par an près de 750 exposants sélectionnés parmi plus de 25 pays. Pour cette quarante-sixième édition, Texworld Paris se renforce encore sur les thématiques durables avec des parcours spécifiques répondant aux tendances exprimées par le marché. Un pavillon turc exposera par ailleurs cette année l’ensemble de l’offre tissus de ce pays sur un espace d’environ 500 m2 . Cette première, rendue possible grâce à l’engagement de la Chambre du Commerce d’Istanbul, soulignera encore davantage le potentiel de l’industrie turque, en au travers d’une offre composée à 70% de nouveaux professionnels pointus. Les industriels taïwanais, coréens et indiens tiennent également leur rang avec de jolies pépites – en particulier coréennes, indiennes et bien sûr chinoises – autour de matières comme le coton, le lin, la laine ou la soie.

Texworld Denim Paris est connu des acheteurs internationaux pour offrir, en un même lieu, un très large panel des textiles et des confectionneurs spécialisés dans le denim. Cette sixième édition du salon accueillera 80 exposants dans un espace balisé pour faciliter le travail des visiteurs. L’intérêt grandissant pour ce salon se vérifie cette année encore, avec un nombre d’exposants en hausse et la présence renouvelée de certains pays clés comme la Turquie ou le Bangladesh. Le salon privilégiera une offre matières qui s’éloigne progressivement du bleu… Certainement l’amorce d’une tendance internationale comme seul The Fairyland for Fashion sait les dénicher !

Messe Frankfurt France en quelques dates
La représentation française de Messe Frankfurt en France, initiée en 1921, prend forme concrète en 1953 à Paris. En 2002, à l’occasion du rachat du salon Texworld, la filiale Messe Frankfurt France est créée pour l'organisation du salon en France tandis que la représentation française reste une structure indépendante pour la promotion des salons groupe Messe Frankfurt. Depuis, la filiale a enrichi son portefeuille de plusieurs salons : Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Denim Paris et JET Expo tout récemment.

La société française, Messe Frankfurt France, est profondément ancrée sur la scène mondiale des industries de la mode. Elle participe directement et activement à la création et à l’économie de la mode dans son ensemble en jouant pleinement son rôle de producteur d’évènements professionnels. En 2019, les salons de la société ont réuni environ 3 000 exposants de plus de 30 pays et près de 30 000 visiteurs venus de 130 pays. The Fairyland for Fashion : ici, se réalise la mode mondiale.

Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France, dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
 
Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 600* employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 733* millions d’euros. Nous entretenons des liens étroits avec les branches représentées dans nos salons. Nous défendons les intérêts économiques de nos clients dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com
 
 
Contact –presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19  Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements

MESSE FRANKFURT FRANCE et ses partenaires souhaitent utiliser des cookies sur le présent site internet, afin d’optimiser les temps de réponse, d’analyser vos données d’utilisation et de mieux cibler les publicités qui vous sont proposées. 

Acceptez-vous que MESSE FRANKFURT FRANCE et ses partenaires utilisent des cookies pour les finalités figurant ci-dessus ?

Vous disposez du droit de retirer votre consentement à l’utilisation des cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur l’utilisation qui est faite des cookies par MESSE FRANKFURT et ses partenaires, et configurer ceux-ci, cliquez ici.