Résultats

30 sept. 2019

Les salons dédiés à l’industrie de la mode de Messe Frankfurt France ont rassemblé 14 862 visiteurs dans les allées de The Fairyland for Fashion, soit 213 personnes qui ne sont pas venues. Après un cru 2018 de qualité exceptionnelle, l’édition de septembre 2019 enregistre des résultats plutôt stables, teintés d’un sentiment global positif.

« Le marché est difficile, mais ceux qui ont des produits et savoir-faire séduisants ont su tirer leur épingle du jeu. Malgré un raccourcissement du temps de visite, nombre de participants ont pourtant fait état d'excellentes affaires. Cela s’explique : les exposants de nos salons s'adaptent de plus en plus et de mieux en mieux aux exigences du marché. Cet effort a été couronné par l'excellente ambiance et des résultats appréciables, notamment parmi les plus performants. Globalement, on constate une déstabilisation des marchés due à l'incertitude créée par les quelques turbulences relationnelles entre pays. Les exposants et visiteurs les plus expérimentés du marché ont parfaitement su tirer profit de cette situation. Notons que nombre de nos exposants s'accommodent à la demande d'une clientèle voulant passer des ordres en plus petite quantité. Ils enregistrent également des croissances dans leur chiffre d'affaires »

Le TOP 5 des visiteurs reste inchangé en dépit des tensions économiques et du contexte politique : 1 – France, 2 - Royaume-Uni, 3 – Espagne, 4 – Italie, 5 - Turquie

Il faut souligner la participation accrue des polonais (+11%), preuve de l’importance prise par ce pays dans le sourcing européen. Pour les participants venus de pays extra-européens, la fréquentation reste encourageante, avec le retour en force de la Turquie (+17%), au même titre que d’autres pays manufacturiers importants comme le Maroc (+19%) pour le continent africain, et bien sûr, la Chine (+41%). Les États-Unis (+1%), le Canada (+14%) et le Brésil (+15%) se sont également fait plus présent lors de cette édition.

Texworld Denim Paris fait peau neuve Texworld Denim et Texworld Paris ont rassemblé 1 014 exposants dans une session de septembre particulièrement active. Le salon de Messe Frankfurt France dédié au denim a opéré pour l’occasion un changement esthétique en phase avec l’une des thématiques phare de cette édition : le développement durable. Cela n’a d’ailleurs échappé à personne, nombre d’exposants de Texworld Denim arboraient les certifications écologiques les plus en vue dans l’industrie.

« Hors du calendrier du jean, Texworld Denim se positionne au plus près de la demande des donneurs d’ordres bien souvent à la recherche d’un complément à leurs collections. Car les acheteurs qui fréquentent nos salons savent profiter de l’offre diversifiée de l’univers The Fairyland for Fashion. Et ils peuvent ainsi se laisser aller à la découverte de l’univers denim au détour d’un regard, d’une pièce qui attire l’attention. C’est l’une des forces de ce salon et il me semblait essentiel de mettre plus en valeur encore ce potentiel à travers une scénographie plus chaleureuse et dans l’air du temps », détaille Michael Scherpe, président de Messe Frankfurt France.

Le bleu délavé se fondait au cœur d’une structure de bois pour accueillir les confectionneurs en jean venus des grandes nations de l’industrie comme le Bangladesh, la Chine, l’Inde, Hong-Kong, le Pakistan et la Turquie. Cette 5e édition de Texworld Denim demeure un rendez-vous européen incontournable, atypique dans le calendrier de cette industrie. Ce rendez-vous de septembre a confirmé qu’une majorité de visiteurs ne se rencontrent pas ailleurs que sur Texworld Denim. Une fréquentation plus dense que d’habitude a été ressentie par les exposants qui ont également noté que les acheteurs recherchaient de façon accrue matières et tissus, avec si possible des gages environnementaux. Le sustainable a été un sujet fort y compris du côté des exposants qui sont nombreux à penser que cela devient indispensable.

Un évènement « rentable et très diversifié » pour Atul Saxena, directeur du design de Evince Textiles, fabricant de matières et de vêtements, ravi des contacts américains réalisés sur le salon. Complémentaire aux salons voisins, Apparel Sourcing et Texworld Paris, Texworld Denim opère sa mutation en un événement pour les acheteurs de matière jean pour des collections capsules ou encore pour un réapprovisionnement pour les lignes d’accessoires et de vêtements en denim à venir.

Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris forment The Fairyland for Fashion organisé par Messe Frankfurt France, dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Messe Frankfurt en chiffres Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500 employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 718 millions d’euros. Nous entretenons des liens étroits avec les branches représentées dans nos salons. Nous défendons les intérêts économiques de nos clients dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com

Contact –presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19  Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39